Déchets

Empreinte écologique du télétravail: attention aux aspects négatifs

Une plateforme spécialisée dans le domaine de l’énergie, Agence-France-Électricité.fr, relaie le message de l’Agence française de la transition écologique (ADEME): sans remettre en question les bienfaits de cette pratique sur l’environnement, il faut aussi rester attentif à ses aspects négatifs.  

Fiche d’instructions: réduire le gaspillage alimentaire au travail

Quelques petits ajustements permettent de réduire sensiblement la quantité de nourriture gaspillée au travail:

Dossier: A bas le gaspillage alimentaire!

Un tiers de la production alimentaire mondiale destinée à la consommation humaine n’est pas utilisé. Ce gâchis se retrouve tout au long de la chaîne alimentaire, du champ à l’assiette. Que peut-on faire pour réduire ce gaspillage?

Classification des déchets: recommandations européennes

Dans une Communication, publiée dans le Journal officiel du 9 avril 2018, la Commission européenne fournit des informations sur la classification des déchets, notamment les déchets dangereux. Les déchets dangereux sont régis par une réglementation spécifique, à l’interface d’autres réglementations européennes sur les substances chimiques dangereuses. La classification des déchets comme dangereux est importante: elle entraîne une série d’obligations, notamment en matière d'étiquetage, d'emballage et de traitement. Les travailleurs qui manipulent ces déchets doivent aussi être protégés contre les effets nocifs qu’ils pourraient avoir sur leur santé. 

Des poubelles bien faites: bon pour l’environnement… et pour les éboueurs

Lors de la collecte des déchets, les éboueurs sont confrontés à de nombreux risques et notamment aux risques dus aux déchets mal triés. Respecter leur travail et trier correctement permet de protéger non seulement les éboueurs mais aussi l’environnement. Pensez-y à la maison mais également au travail.

Travaux sur sols pollués ou avec des terres polluées

Il existe des protocoles pour effectuer des travaux sur sols pollués ou avec des terres polluées en toute sécurité et sans effets nocifs pour la santé. L’analyse des risques des agents chimiques pose toutefois un certain nombre de problèmes. Explications de Steven Verpaele.