Harcèlement sexuel au travail

Les femmes plus exposées aux comportements indésirables

L’Enquête téléphonique européenne sur les conditions de travail 2021 (European Working Conditions Telephone Survey) révèle que les femmes et les travailleurs de première ligne sont les plus exposés aux comportements indésirables et risquent plus de souffrir de burn-out, d’épuisement, d’anxiété et de dépression.

10 octobre 2023: Journée mondiale de la santé mentale

La Journée mondiale de la santé mentale (World Mental Health Day), célébrée chaque année le 10 octobre, a pour objectif de sensibiliser aux problèmes de santé mentale et de favoriser le bien-être mental à travers le monde.

Titres-services et analyse des risques

Suite à la campagne d’inspection de 2022, le SPF Emploi attire l'attention sur la situation spécifique des travailleurs du secteur des titres-services et en particulier sur l’obligation des employeurs de réaliser une analyse des risques. Une rubrique spécifique est consacrée aux travailleurs des titres-services sur le site du centre de connaissance belge sur le bien-être au travail (beswic.be).

Risques psychosociaux et fonctionnaires fédéraux

Une circulaire, publiée le 30 juin 2023, rappelle le cadre juridique en matière d’analyse des risques psychosociaux au travail et formule des recommandations sur sa mise en œuvre auprès des fonctionnaires fédéraux.

Formation personne de confiance

La formation de 5 jours fournit aux personnes de confiance les compétences nécessaires pour intervenir de manière professionnelle dans les conflits et les risques psychosociaux. 

Violence et harcèlement: ratification belge de la Convention 190 de l’OIT

La convention n° 190 sur la violence et le harcèlement au travail a été présentée par l'Organisation internationale du travail (OIT) en juin 2019. Cette convention est le premier traité international qui donne le droit à un environnement de travail sans harcèlement et violence. La Belgique a ratifié cette convention en 2023 (Loi du 16 avril 2023 portant assentiment à la Convention n° 190 concernant l'élimination de la violence et du harcèlement dans le monde du travail, adoptée à Genève le 21 juin 2019 - MB du 30 octobre 2023).

Reconnaissance en Europe des troubles psychiques liés au travail

S’il est désormais admis que les conditions de travail peuvent impacter la santé mentale des travailleurs, la question de la reconnaissance du caractère professionnel des maladies psychiques est loin de faire l’unanimité en Europe. Eurogip, institut français spécialisé dans les systèmes d'assurance contre les accidents du travail et les maladies professionnelles, fait le point.

Harcèlement et violence: meilleure protection des travailleurs et des témoins

Les dispositions publiées dans le Moniteur Belge du 15 mai 2023 améliorent la protection des travailleurs et des témoins contre les représailles de l’employeur en matière de discrimination et de violence, de harcèlement moral ou sexuel au travail.

Risques psychosociaux et troubles musculosquelettiques en hausse

Le rapport sur les conditions de travail 2021 en Belgique révèle différentes tendances: risques psychosociaux et troubles musculosquelettiques en augmentation, qualité du travail en baisse mais qualité de l’emploi en hausse.

Risques psychosociaux: le rôle de la personne de confiance

Point de contact des travailleurs en cas de problèmes psychosociaux au travail, la personne de confiance écoute, conseille et sert de médiateur. Sa désignation, son rôle précis et ses tâches sont définis dans la législation sur le bien-être au travail.