Harcèlement sexuel au travail

Supports de sensibilisation: Violence et harcèlement au travail

Supports de sensibilisation Prevent: Violence et harcèlement au travail
La réglementation en matière de harcèlement et violence au travail est très stricte. Les victimes peuvent développer des problèmes mentaux et physiques. Les dommages peuvent également concerner les entreprises où travaillent les victimes. Les conséquences pénales ne sont pas exclues.

preventFocus: Bien-être, diversité et discrimination: astuces pour le conseiller en prévention

preventFocus: Bien-être, diversité et discrimination: astuces pour le conseiller
preventFocus - septembre 2020    Pourquoi mettez-vous du lait dans votre café et pas votre collègue? Pourquoi certains ne jurent-ils que par le thé? Chacun est différent. Et c’est pareil sur le lieu de travail. Une bonne politique de diversité permet d’éviter la réflexion cloisonnée et d’assurer le respect de tous.

Risques psychosociaux: l’outil de prédiagnostic remis à jour

L’outil “Indicateurs d’alerte des risques psychosociaux au travail" a pour objectif d’alerter l’employeur sur la présence de risques psychosociaux au sein de son entreprise: il peut ainsi au plus vite entreprendre ou adopter une réelle politique de gestion en la matière. Développé en 2015, cet outil vient d’être remis à jour.

Hausse des notifications de harcèlement moral

Le service externe pour la prévention et la protection au travail Idewe a annoncé avoir reçu 3.127 notifications liées aux risques psychosociaux en 2019. 14,6% des notifications concernent le harcèlement moral.

Une norme internationale du travail contre la violence et le harcèlement au travail

La Conférence internationale du Travail a adopté en juin 2019 deux nouveaux instruments – une convention et une recommandation – pour combattre la violence et le harcèlement au travail.

Risques psychosociaux: la moitié des consultations liée aux conflits et incivilités

Une plateforme française spécialisée dans la prise en charge du stress au travail et de la gestion des risques psychosociaux, publie chaque année des statistiques sur ses activités de soutien. Le baromètre 2018 révèle notamment une augmentation des appels motivés par des conflits et des incivilités.

 

Comportements transgressifs: ne pas négliger les aspects organisationnels

La législation sur les risques psychosociaux a été remaniée en 2014, créant un cadre plus étendu qui, outre le harcèlement au travail, couvre aussi les comportements transgressifs. La législation accorde aussi plus d’attention à d'autres risques psychosociaux comme le stress et le burn-out. Un article paru sur le blog de Mensura s’attache à démontrer dans ce cadre l’influence des lacunes au niveau organisationnel.

Le Belge plus sensible à la violence et au harcèlement au travail

Securex, un prestataire de services qui dispose également d’un service de prévention externe du même nom, a publié fin janvier 2019 de nouveaux résultats d’études sur la perception de la violence et du harcèlement sur le lieu de travail.

Épuisement émotionnel dû à une forte charge psychosociale à la police fédérale

En 2008, la KU Leuven a mené un audit sur la charge psychosociale au sein de la police fédérale et dans douze zones de police locale. Le rapport de cet audit évoque davantage de stress, d’épuisement émotionnel, de risque de burn-out, de comportements excessifs au travail, et moins d’enthousiasme et d’intention de rester.

Le Belge plus sensible à la violence et au harcèlement au travail

Securex, un prestataire de services qui dispose également d’un service de prévention externe du même nom, a publié fin janvier 2019 de nouveaux résultats d’études sur la perception de la violence et du harcèlement sur le lieu de travail.