Harcèlement sexuel au travail

Santé mentale des camionneurs québécois

Une étudiante en psychologie de l’université de Laval (Canada) s’est penchée, dans le cadre de sa thèse de maîtrise, sur la santé mentale des camionneurs québécois ayant eu un accident de la route impliquant une tentative de suicide devant leur camion. Son étude n’a cependant pas confirmé que les camionneurs dans cette situation présentaient des symptômes plus sévères de détresse psychologique que ceux ayant eu un accident sans tentative de suicide. 

Fiche d’instruction: Que faire si vous êtes le témoin de harcèlement sexuel?

Être témoin d'un cas de harcèlement sexuel au travail peut vous mettre dans une position difficile. Vous pouvez vous sentir en danger et avoir peur de perdre votre emploi. Quelques conseils:

Dossier: Harcèlement sexuel au travail

Cela fait presque quatre ans que le mouvement #MeToo a débuté: il a été lancé en octobre 2017 par une actrice américaine qui appelait les victimes de harcèlement sexuel à poster "#MeToo" sur les médias sociaux. Le harcèlement sexuel se retrouve aussi sur le lieu de travail. Il est important de l’identifier afin de pouvoir réagir à temps et de manière appropriée.

Conseiller en prévention et secret professionnel

Qu’en est-il du secret professionnel chez les conseillers en prévention, conseillers en prévention aspects psychosociaux et personnes de confiance? Qui, dans le contexte du bien-être au travail, est tenu au secret professionnel? Un tour d’horizon de la question.

Harcèlement sexuel sur le lieu de travail: peut mieux faire…

L’Institut pour l'égalité des femmes et des hommes présente les résultats de son enquête #YouToo sur le sexisme en Belgique et en particulier sur le harcèlement sexuel au travail: 9% des femmes et 4% des hommes belges en ont fait l’expérience, et les jeunes travailleur-se-s semblent être les plus vulnérables.

ISO 45003: un système de gestion adapté aux aspects psychosociaux

La norme ISO 45003 sur la gestion des risques psychosociaux a été publiée en juin 2021. Elle fonctionne en parallèle avec la norme ISO 45001 sur la santé et la sécurité au travail.

COBHRA, un nouvel outil contre le harcèlement au travail

COBHRA (COmbat Bullying & Harassment Risk Assessment) est un nouveau projet de recherche du département Work and Organisation Studies de la KU Leuven. L’objectif de ce nouvel outil scientifique est d’aider les entreprises à identifier les manifestations de harcèlement et violence au travail.

Risques psychosociaux dans les professions juridiques

En 2019, l’Association internationale du Barreau (AIB) a réalisé une étude sur le harcèlement moral et sexuel. 6980 avocats, juristes d’entreprise, magistrats et juristes du secteur public de 135 pays y ont répondu.

Risques psychosociaux: l’outil de prédiagnostic remis à jour

L’outil “Indicateurs d’alerte des risques psychosociaux au travail" a pour objectif d’alerter l’employeur sur la présence de risques psychosociaux au sein de son entreprise: il peut ainsi au plus vite entreprendre ou adopter une réelle politique de gestion en la matière. Développé en 2015, cet outil vient d’être remis à jour.