Secteurs

Santé mentale des camionneurs québécois

Une étudiante en psychologie de l’université de Laval (Canada) s’est penchée, dans le cadre de sa thèse de maîtrise, sur la santé mentale des camionneurs québécois ayant eu un accident de la route impliquant une tentative de suicide devant leur camion. Son étude n’a cependant pas confirmé que les camionneurs dans cette situation présentaient des symptômes plus sévères de détresse psychologique que ceux ayant eu un accident sans tentative de suicide. 

"Step Safely": l’OMS veut prévenir les chutes

Chaque année, 684.000 personnes perdent la vie à la suite d’une chute. Pour lutter contre ce phénomène, l’OMS a décidé a lancé un ‘paquet technique’ intitulé Step Safely. On y trouve des recommandations concrètes de stratégies pour prévenir les chutes chez les enfants et adolescents, les travailleurs et les personnes âgées. Cet article se concentre sur la prévention des chutes chez les travailleurs.

14% moins d'accidents du travail avec incapacité dans la construction

En 5 ans, le nombre d'accidents entraînant au moins un jour d'incapacité de travail a baissé de 14,2% dans le secteur de la construction. Il s’agit d’un très bon résultat en comparaison avec les autres secteurs où ce type d’accidents de travail n’a baissé que de 1,1% à peine durant la même période.

Cours LiveStreaming: Réunions toolbox

Les réunions toolbox sont de courtes sessions d’information, organisées sur le lieu de travail, pour informer les travailleurs sur des sujets spécifiques liés à la sécurité et à la santé: ergonomie, manipulation de substances dangereuses, machines, etc. 

Supports de sensibilisation: Sécurité dans la construction

Supports de sensibilisation Prevent: Sécurité dans la construction
Travailler sur un chantier, c’est souvent travailler sur des sites différents, avec d’autres procédures, d’autres risques et à chaque fois de nouveaux collègues. Pourtant, la sécurité sur chantier dépend de tous, qu’on soit nouveau ou qu'on ait vingt ans d'expérience. Et en plus, elle doit considérée comme une priorité dès la conception et à chaque phase des travaux.

Allemagne: une maladie professionnelle sur cinq est un cancer de la peau

L’association professionnelle de la construction (BG BAU) s’inquiète: en Allemagne, en 2020, le cancer de la peau dû aux rayonnements ultraviolets naturels (UV) était la maladie professionnelle la plus répandue dans le secteur de la construction. Les travailleurs du génie civil et de l’industrie routière ainsi que les couvreurs et charpentiers sont particulièrement concernés.

Hiérarchie de prévention et poussière de silice cristalline

La poussière de silice cristalline alvéolaire est omniprésente sur les chantiers. C’est aussi un agent cancérigène, dont il faut limiter l’exposition. Protéger les travailleurs par des équipements de protection individuelle est insuffisant. Il faut d’abord prendre des mesures collectives. L’utilisation d’eau, par exemple, réduit de manière significative la concentration atmosphérique de ces poussières.

Etude-pilote: un exosquelette au service de réanimation

Les patients en détresse respiratoire doivent être tournés sur eux-mêmes plusieurs fois par jour. Cette action représente une surcharge importante, notamment pour le bas du dos des soignants. Une équipe pluridisciplinaire française a recherché un exosquelette susceptible de soulager le dos des soignants.

Évacuer l’UZ Gent? Pas si vite…

L’hôpital universitaire de Gand (UZ Gent) s’est bâti une grande expertise en matière d’équipements d’évacuation. Mais, dans cet hôpital, quand une alerte incendie se déclenche, l’évacuation n’est pas la première possibilité que l’on envisage.

Risques liés à l’utilisation d’une cloueuse

Chaque année, des milliers d’accidents impliquant des cloueuses surviennent dans le monde. Récemment encore un ouvrier français a eu la main perforée.