Secteurs

Charte béton prêt à l'emploi approuvée

La FEDBETON (la Fédération belge du béton prêt à l'emploi) et la FEGC (Fédération des Entrepreneurs Généraux de la Construction) ont approuvé une Charte relative à la livraison et la mise en œuvre du béton prêt à l'emploi (BPE) sur les chantiers.

La Charte comprend 4 volets: communication et organisation, sécurité, qualité et environnement.

Voitures électriques: qu’en est-il de la prévention?

Au salon de l’auto, on présente de plus en plus des voitures électriques. S’ils nuisent moins à l’environnement, ces véhicules à énergie électrique ne sont pas sans risques. Quels sont leurs impacts sur la santé et la sécurité des travailleurs?

ADR et Temps de conduite: quelles amendes pour quelles infractions?

Il n’est pas toujours évident de connaître le montant des amendes perçues en cas d’infraction: la réglementation relative à la circulation routière est en effet une matière en partie régionalisée. Cet article se propose donc de comparer le montant des amendes perçues dans le cadre d’infractions à l’ADR (European Agreement concerning the International Carriage of Dangerous Goods by Road - accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route) et aux temps de conduite en 2013 et en 2019.

Et dans le secteur de la construction, peut-on travailler?

La Bouwunie, l'organisation sectorielle pour les indépendants et les PME du secteur de la construction en Flandre, fait le point sur la question: sous quelles conditions peut-on travailler dans la construction pendant la crise du coronavirus?

Covid-19: normes EPI temporairement gratuites pour le secteur médical

Dans le cadre de la demande massive de masques et autres équipements de protection individuelle pour le secteur médical, certaines entreprises se sont recyclées dans la production de ces EPI. La Commission Européenne a mandaté tous les bureaux de normalisation membres du CEN-CENELEC d’offrir temporairement gratuitement aux médecins des normes pour les masques buccaux et autres équipements de protection individuelle.

Covid-19 reconnue comme maladie professionnelle

La maladie COVID-19 est reconnue comme maladie professionnelle par Fedris, l'Agence fédérale des risques professionnels. Les personnes qui travaillent dans le secteur des soins de santé peuvent prétendre à une indemnisation pour maladie professionnelle. Les personnes ne travaillant pas dans le secteur des soins de santé peuvent éventuellement être reconnues par le biais du "système ouvert". Le Conseil des ministres du 24 avril 2020 a en outre confirmé que les pompiers et ambulanciers volontaires sont assurés contre les maladies professionnelles. Cette mesure concerne environ 12.000 volontaires qui travaillent pour les 35 zones de secours du territoire belge.

Les ouvriers du bâtiment et le coronavirus

Des mesures de prévention sont prévues pour protéger les employés du Covid-19. La plupart d’entre eux font d’ailleurs du télétravail. Qu’en est-il des ouvriers des entreprises de construction? La CSC Liège dénonce des mesures insuffisantes. La Confédération de la construction demande des mesures transitoires. Quels sont les problèmes signalés?

Une réparation qui coûte la vie au mécanicien

Une conductrice de camion descend la benne de son véhicule et écrase le mécanicien qui était en train de faire une réparation. Elle ne savait pas qu’une intervention était en cours.

Accident du travail: amende suite au décès d’un couvreur

En 2016, à Sint-Niklaas, un jeune couvreur a perdu la vie, écrasé par le pignon d’un toit. L’entreprise qui l’employait ainsi que son patron (qui n’était autre que l’oncle de la victime) ont été poursuivis en justice. Le tribunal leur a infligé une amende de 3.000 euros.

Accidents du travail sur la route: l’approche structurée de l’ISO 39001

Un accident de la route survenant pendant les heures de travail ou sur le trajet domicile-travail a de lourdes répercussions financières. La norme ISO 39001 peut aider les organisations à élaborer une politique de sécurité routière. Pour son travail de fin d’études, Tom Van den Acker a interrogé trois organisations belges certifiées ISO 39001.