Environnement

Empreinte écologique du télétravail: attention aux aspects négatifs

Une plateforme spécialisée dans le domaine de l’énergie, Agence-France-Électricité.fr, relaie le message de l’Agence française de la transition écologique (ADEME): sans remettre en question les bienfaits de cette pratique sur l’environnement, il faut aussi rester attentif à ses aspects négatifs.  

Le principe de précaution au travail

Le principe de précaution est souvent appliqué dans la gestion des risques. C’est une manière d’aborder les questions complexes dans les situations où les connaissances scientifiques sont limitées. On l’applique surtout dans le secteur des soins de santé et pour des questions environnementales. Le Docteur Wim Van Hooste nous éclaire sur ce sujet controversé.

L’ECHA en faveur d’une restriction des microplastiques

L'agence européenne des produits chimiques (ECHA) va proposer officiellement à la Commission européenne de réduire les produits contenant des microplastiques ajoutés intentionnellement.

Fiche d’instructions: réduire le gaspillage alimentaire au travail

Quelques petits ajustements permettent de réduire sensiblement la quantité de nourriture gaspillée au travail:

Dossier: A bas le gaspillage alimentaire!

Un tiers de la production alimentaire mondiale destinée à la consommation humaine n’est pas utilisé. Ce gâchis se retrouve tout au long de la chaîne alimentaire, du champ à l’assiette. Que peut-on faire pour réduire ce gaspillage?

Un nouveau plan d’urgence bruxellois pour prévenir les pics de pollution

A partir du 1er octobre, un nouveau plan d’urgence entre en vigueur à Bruxelles pour améliorer la qualité de l’air en prévenant notamment les pics de pollution hivernaux. Ce nouveau plan entraîne des changements pour les citoyens mais aussi pour les entreprises. 

Classification des déchets: recommandations européennes

Dans une Communication, publiée dans le Journal officiel du 9 avril 2018, la Commission européenne fournit des informations sur la classification des déchets, notamment les déchets dangereux. Les déchets dangereux sont régis par une réglementation spécifique, à l’interface d’autres réglementations européennes sur les substances chimiques dangereuses. La classification des déchets comme dangereux est importante: elle entraîne une série d’obligations, notamment en matière d'étiquetage, d'emballage et de traitement. Les travailleurs qui manipulent ces déchets doivent aussi être protégés contre les effets nocifs qu’ils pourraient avoir sur leur santé. 

Propane et propène comme fluide réfrigérant: prévention des risques

Le Groupe Colruyt accorde énormément d’importance à l’entrepreneuriat durable. C’est la raison pour laquelle le groupe a décidé en 2015 de doter tous ses magasins d’un système de réfrigération au propane et propène. Ceux-ci ont en effet un impact environnemental nettement moins important. Mais qu’en est-il de la sécurité?

 

Des poubelles bien faites: bon pour l’environnement… et pour les éboueurs

Lors de la collecte des déchets, les éboueurs sont confrontés à de nombreux risques et notamment aux risques dus aux déchets mal triés. Respecter leur travail et trier correctement permet de protéger non seulement les éboueurs mais aussi l’environnement. Pensez-y à la maison mais également au travail.