Le Bureau d’analyse des risques et des pollutions industriels (Barpi - France) s’intéresse ici à l’accidentologie des entreprises de dépollution de véhicules hors d’usage (VHU). Cet article présente les principaux éléments tirés de l’analyse détaillée des accidents industriels survenus dans ce secteur entre 2017 et 2019.
Le médecin italien Bernardino Ramazzini (1633-1714) est souvent considéré comme le père ou le fondateur de la médecine du travail et de l’environnement. Il a laissé un vaste héritage médical et scientifique qui reste une source d’inspiration pour ceux qui cherchent à améliorer les conditions de vie de l’homme et son environnement.
Si vous trouvez que la marche et le jogging sont des activités ennuyeuses ou monotones, essayez le plogging! En combinant promenade ou jogging et ramassage de déchets, vous améliorez votre condition physique tout en faisant un geste pour la nature.
Le principe de précaution est souvent appliqué dans la gestion des risques. C’est une manière d’aborder les questions complexes dans les situations où les connaissances scientifiques sont limitées. On l’applique surtout dans le secteur des soins de santé et pour des questions environnementales. Le Docteur Wim Van Hooste nous éclaire sur ce sujet controversé.
L'agence européenne des produits chimiques (ECHA) va proposer officiellement à la Commission européenne de réduire les produits contenant des microplastiques ajoutés intentionnellement.
Un tiers de la production alimentaire mondiale destinée à la consommation humaine n’est pas utilisé. Ce gâchis se retrouve tout au long de la chaîne alimentaire, du champ à l’assiette. Que peut-on faire pour réduire ce gaspillage?
A partir du 1er octobre, un nouveau plan d’urgence entre en vigueur à Bruxelles pour améliorer la qualité de l’air en prévenant notamment les pics de pollution hivernaux. Ce nouveau plan entraîne des changements pour les citoyens mais aussi pour les entreprises.