L’employeur doit gérer les risques qui pourraient avoir un impact sur la santé et la sécurité de ses travailleurs. Ceci est également vrai pour ce qui concerne les risques liés aux lieux de travail.
En octobre 2023, trois ans après l’accident du travail qui a coûté la vie à un intérimaire vingtenaire, le tribunal correctionnel de Tours (France) doit établir les responsabilités de l’entreprise pour laquelle il travaillait.
Le Bureau d’analyse des risques et des pollutions industriels (Barpi) publie régulièrement des fiches détaillées sur des accidents survenus en France. Cette fiche-ci concerne un incendie qui s’est produit le 2 février 2022 dans une usine de transformation de déchets élastomères. L’incendie a été causé par une fuite d’huile enflammée. Le sinistre n’a pas fait de victime mais a entraîné de sérieuses conséquences économiques.
Une série d'accidents mortels survenus sur les voies de chemins de fer a démontré qu’il était important de standardiser les procédures de formation. Les donneurs d’ordre et les fédérations d’entrepreneurs du secteur se sont associés à Constructiv pour établir une certification.
On déplore presque chaque année des accidents de travail, souvent mortels, liés à des espaces confinés. L’été 2023 ne fait malheureusement pas exception à la règle. Selon une estimation canadienne, 60% des victimes d'accidents fatals sont des personnes ayant tenté de sauver quelqu’un pris au piège d’un espace confiné.
L'arrêté royal du 30 août 2023 abrogeant l'article 52.10.4 du Règlement Général pour la Protection du Travail (RGPT) a été publié au Moniteur belge du15 septembre 2023. Les réseaux électriques d'alerte et d'alarme ne doivent plus être distincts.
Le service de lutte contre l'incendie joue un rôle important dans la prévention des incendies. Il appartient
à l'employeur de décider du nombre de personnes (au moins 1) qui le composent, d’organiser la formation
adéquate et de fournir les ressources nécessaires.
L’explosion d’un silo a fait un mort et 3 blessés graves à Vichte en 2019. La société propriétaire du silo et l’employeur des victimes ont été renvoyés devant le tribunal pour homicide involontaire et coups et blessures involontaires. En 2022, le tribunal correctionnel de Bruges a condamné les deux entreprises.
Dans la nuit du 9 au 10 mars 2021, un incendie se déclare au sein d’un centre de stockage de données (datacenter) près du port de Strasbourg. La rapide intervention du service de garde a permis l’évacuation de toutes les personnes présentes. Il n’y a pas de victimes mais l’incendie a pu se développer et a causé de nombreux dommages. L’analyse présentée ici est celle du bureau d’enquêtes et d’analyses sur les risques industriels, créé en France en 2020.