Risques physiques

Rayonnements ionisants: adaptation de la surveillance dosimétrique

Les missions concernant la surveillance dosimétrique, qui relevaient de la compétence du SPF Emploi, ont été transférées à l’Agence fédérale de Contrôle nucléaire (AFCN). L’arrêté royal du 28 avril 2020, qui adapte les dispositions du Code du bien-être au travail en ce sens, est entré en vigueur le 1er décembre 2020.

Royaume-Uni: un consultant SST à l’amende pour conseils erronés

Au Royaume-Uni, un consultant indépendant en sécurité et santé au travail (SST) a été condamné à payer une amende pour avoir conseillé des entreprises sur une matière complexe et technique qu'il ne maîtrisait pas. Son avis s’est en outre avéré incomplet et erroné.

France - Rayonnements ionisants: une hausse de la dose individuelle moyenne de 7%

La Journée internationale de la radiologie est, depuis 2012, célébrée le 8 novembre, jour de l’année 1895 où Wilhelm Conrad Röntgen découvrit l'existence des rayons X. L'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN - France) a publié le bilan 2019 de l'exposition des travailleurs aux rayonnements ionisants le 15 octobre 2020.  En France, la dose individuelle moyenne est en hausse de 7% par rapport à 2018.

Travailler avec de jeunes enfants

Les personnes qui travaillent au service de néonatologie ou de pédiatrie, dans une crèche, un jardin d’enfants ou l’enseignement maternel sont chaque jour en contact avec des enfants en bas âge. Nous nous intéresserons dans cet article aux risques inhérents à ces métiers.

Acheter des machines silencieuses

Combattre les risques à la source est la mesure de prévention la plus efficace. D’où l’importance d’acheter des machines peu bruyantes.

Attention aux insolations et aux coups de chaleur

Insolation et coup de chaleur ont certains symptômes en commun et les moyens de s’en protéger présentent aussi des similarités. Il s’agit pourtant de problèmes différents qui requièrent chacun l’attention nécessaire.

Les bruits impulsionnels: un phénomène difficile à cerner

Dans la pratique, on accorde peu d'attention aux pics de bruit sur le lieu de travail. Le cadre réglementaire existe, mais laisse à désirer. En outre, les bruits impulsionnels sont difficiles à mesurer et il n’est pas aisé de s’en protéger.

Pression acoustique vs puissance acoustique

Le niveau de puissance acoustique admissible d’une machine dépend fortement de l’environnement auquel elle est destinée: dans un bureau, elle est généralement de 55 dB(A), car des valeurs supérieures entraînent des problèmes de concentration; pour les ateliers où l’on effectue du travail manuel, elle peut atteindre 80 dB(A) (si réalisable). Il est donc nécessaire de limiter la capacité sonore des machines et des installations.

Quiz: Que savez vous sur les vibrations?

Fiche d’instructions: Comment régler votre siège pour limiter l’effet des vibrations?

Lorsque vous réglez votre siège, vous devez tenir compte de certains paramètres: