Dans la cadre de la sobriété énergétique, certaines entreprises envisagent de réduire les consommations liées à l’éclairage. L’institut national de recherche et de sécurité (inrs - France) propose quelques solutions techniques qui permettent de consommer moins tout en conservant un éclairage suffisant.
Les résultats d’une étude sur l’évolution des facteurs de risque de troubles musculo-squelettiques (TMS) chez les travailleurs du secteur de la construction en France entre 2010 et 2017 soulignent que les actions de prévention devraient s’adresser à des sous-secteurs spécifiques et inclure les travailleurs des petites entreprises.
Des chercheurs de l’IRSST (Institut Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail - Québec - Canada) ont évalué l’efficacité de gants anti-vibrations tout en tenant compte de leurs effets sur la dextérité et la préhension.
Une cour d’appel roumaine a posé une question préjudicielle à la Cour de justice européenne quant à l’interprétation à donner au ‘dispositif de correction spécial’ prévu à l’article 9 de la directive Ecrans de visualisation.
La numérisation a déjà considérablement modifié l’organisation du travail en Europe et va encore entraîner des changements majeurs dans la manière de travailler de plus de la moitié de la population active européenne au cours des dix années à venir. Comment adapter la politique en matière de sécurité et de santé au travail et, en particulier, la politique de prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) à ces évolutions?
Une conseillère de vente d'un magasin de la chaîne Leroy Merlin à Paris s’est blessée en portant une charge de 30 kg. L’employeur a été jugé responsable de cet accident du travail.