Ergonomie

Diversité au travail et troubles musculo-squelettiques

Les femmes, les migrants et les travailleurs LGBTI sont davantage exposés aux troubles musculo-squelettiques (TMS) liés au travail. Un récent rapport de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) identifie les raisons qui favorisent le développement de ces troubles chez ces personnes, qui travaillent souvent dans de moins bonnes conditions.

OiRA pour le secteur de l’immobilier

L’outil d’analyse des risques OiRA pour le secteur de l’immobilier a été lancé par le SPF Emploi et le Point Focal belge de l'Agence européenne pour la santé et la sécurité au travail (EU-OSHA). OiRA Immobilier est le douzième outil OiRA belge publié.

Liste de contrôle pour l'utilisation des exosquelettes

La DGUV (Assurance sociale allemande des accidents du travail et maladies professionnelles) et la BGHM (organisme d'assurance sociale allemande des accidents du travail et des maladies professionnnelles des secteurs du bois et du métal) ont préparé une liste de contrôle pour l’utilisation des exosquelettes.

Ne laissez pas les visioconférences vous épuiser

Depuis le début de la crise sanitaire, le télétravail est la norme pour beaucoup d’entre nous. Et ‘télétravail’ rime souvent avec ‘réunions en ligne’. Pourquoi se sent-on souvent plus fatigué après une journée remplie de visioconférences qu’après une journée au bureau?

Le travail debout ou la lutte contre l’apesanteur

Pour certains, comme les coiffeurs, les vendeurs ou les opérateurs de machines, travailler debout toute la journée est inévitable. A la maison aussi, la station debout prolongée est parfois requise. Une bonne posture, un aménagement adéquat et certains accessoires peuvent vous rendre la vie plus facile.

Ecran et fatigue des yeux

Télétravail oblige, on passe plus que jamais du temps en ligne. Or, les yeux ne sont pas faits pour regarder fixement quelque chose plusieurs heures d’affilée. Après une longue période de travail sur écran, on risque d’avoir les yeux qui picotent ou larmoient.

Efficacité d’un exosquelette pour plafonneurs

TNO, un organisme néerlandais de recherche sur le bien-être au travail, a testé, en collaboration avec Knauf, l'efficacité d'un exosquelette supportant le bras lors du travail de plafonneurs. L’exosquelette réduit de 30 à 38% la charge supportée par les muscles des ouvriers.

Acceptabilité des exosquelettes

Les exosquelettes et autres dispositifs d‘assistance physique sont présentés comme des dispositifs permettant de soulager les efforts et d’assister l’opérateur et remédier ainsi aux troubles musculo-squelettiques. Qu’en est-il de leur acceptabilité? L’institut national de recherche et de sécurité français (INRS) a mené des études à ce propos.

preventMemo - Manutention manuelle de charges

preventMemo - Manutention manuelle de charges

La manutention de charges en milieu professionnel est loin d’être un facteur négligeable. Soulever et déplacer des charges, en particulier s’il s’agit de charges lourdes ou de mouvements répétitifs, comporte un risque de troubles musculo-squelettiques.

prevent@Home: coaching en ergonomie et santé pour les télétravailleurs

prevent@Home: coaching en ergonomie et santé pour les télétravailleurs
Prevent propose aux télétravailleurs un soutien interactif en ligne via une plateforme de vidéoconférence. Ce service, prevent@Home, vise à prévenir les problèmes de santé des télétravailleurs.