Charge psychosociale

L’éthylotest antidémarrage en plein essor: 500 d'ici la fin de 2019

Malgré la sensibilisation et le risque accru de se faire contrôler, l'on recense encore chaque jour pas moins de onze accidents, parfois mortels, liés à l'alcool au volant. Depuis le 1er juillet 2018, la législation est devenue plus stricte et, dans certains cas, le juge est désormais obligé d'imposer un éthylotest antidémarrage. D'ici la fin de l'année, quelque 500 conducteurs seront obligés d’utiliser un appareil de ce type.

Stress, choc psychologique et accident du travail

La prise de connaissance par une fonctionnaire d’un courrier de sa hiérarchie remettant en cause son intégrité remplit les conditions de l’événement soudain dès lors qu’elle a entraîné un choc psychologique avéré. 

 

Leadership et prévention du burnout

Les supérieurs hiérarchiques jouent un rôle clé dans la prévention du burnout. Une étude de Securex démontre qu’en augmentant la motivation autonome des travailleurs les supérieurs hiérarchiques préviennent ainsi l’absentéisme et l’apparition du burnout.
 

Opinion: Le burn-out n’est pas une maladie

La nouvelle s’était répandue comme une traînée de poudre: l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) allait inclure le burn-out comme maladie officielle dans la classification des maladies. Mais le jour suivant, l’OMS publiait déjà une rectification: le burn-out serait bien enregistré dans la CIM-11, mais comme un phénomène lié au travail. Edelhart Kempeneers, médecin du travail, donne son point de vue sur l'opportunité de reconnaître ou non l'épuisement professionnel comme une maladie.

 

Une norme internationale du travail contre la violence et le harcèlement au travail

La Conférence internationale du Travail a adopté en juin 2019 deux nouveaux instruments – une convention et une recommandation – pour combattre la violence et le harcèlement au travail.

Risques psychosociaux: la moitié des consultations liée aux conflits et incivilités

Une plateforme française spécialisée dans la prise en charge du stress au travail et de la gestion des risques psychosociaux, publie chaque année des statistiques sur ses activités de soutien. Le baromètre 2018 révèle notamment une augmentation des appels motivés par des conflits et des incivilités.

 

Prévenir les addictions au travail: pour un engagement des entreprises

Un avis concernant des recommandations afin d’engager les entreprises dans la prévention des conduites addictives (alcool, tabac, stupéfiants) est paru en France en janvier 2019. En France, les consommations addictives concernent en effet plus de 20 millions d’actifs (sur 29 millions, que ce soit dans le privé ou dans la fonction publique).

Un outil pour évaluer les risques de burn-out

Un outil basé sur une définition actualisée du burn-out, le Burnout Assessment Tool, a été présenté le 20 mars 2019, à Louvain. Cet outil se compose d’un questionnaire et d’un système de notation qui permettent à l’utilisateur d’évaluer les risques de burn-out.

Comportements transgressifs: ne pas négliger les aspects organisationnels

La législation sur les risques psychosociaux a été remaniée en 2014, créant un cadre plus étendu qui, outre le harcèlement au travail, couvre aussi les comportements transgressifs. La législation accorde aussi plus d’attention à d'autres risques psychosociaux comme le stress et le burn-out. Un article paru sur le blog de Mensura s’attache à démontrer dans ce cadre l’influence des lacunes au niveau organisationnel.

Lâchez votre smartphone

Nous ne pouvons pratiquement plus nous passer de notre smartphone. Chaque jour, nous passons une grande partie de notre temps libre à consulter Facebook et Instagram, à publier des photos ou des Tweets et à envoyer des messages. Bon nombre de smartphones permettent aujourd’hui de vérifier l’utilisation quotidienne qui en est faite. Si vous souhaitez réduire votre utilisation, certaines applications peuvent vous aider à gérer votre comportement vis-à-vis du GSM.