Charge psychosociale

Elargissement du projet-pilote Burn-out

Fedris, l’agence des risques professionnels, a décidé, dans le cadre de la crise sanitaire, d’élargir le projet-pilote Burn-out. Cette décision a entraîné la modification de l'arrêté royal du 7 février 2018 qui déterminait les conditions du projet-pilote.

France: agression d’un concierge et mesures de prévention insuffisantes

La protection de la santé et de la sécurité des gardiens d'immeuble d'habitation, et notamment la  prévention des risques d'agression, relève de la responsabilité de leur employeur. C’est ce qu’a estimé la cour d'appel de Paris, qui considère que l’employeur n’ayant pas pris les mesures suffisantes pour prévenir le risque d'agression commet une faute inexcusable.

Travail et vie privée: trouver l’équilibre

Concilier vie professionnelle et vie privée n'est pas toujours simple. Smartphones et médias sociaux nous rendent hyper-joignables. Et c’est sans compter le télétravail, qui rend ces frontières encore plus floues. Comment arriver à un bon équilibre, comment fixer ses limites?

Burn-out: que se passe-t-il dans le cerveau?

Un burn-out entraîne une sensation de fatigue, une attitude négative à l’égard du travail et une baisse de la productivité. Mais comment survient ce phénomène? À l’aide de quelques schémas simples, cet article explique les processus à l’œuvre dans le cerveau pouvant mener au burn-out.

Le coronavirus pèse sur le bien-être mental des employés

Une enquête du prestataire de services RH Acerta, menée auprès de 2000 travailleurs, montre que la crise du coronavirus pèse sur le bien-être mental du Belge actif. La plupart des participants à l’enquête pensent cependant que leur employeur s’est bien organisé pour faire respecter les mesures de distanciation et d’hygiène sur le lieu de travail.

COBHRA, un nouvel outil contre le harcèlement au travail

COBHRA (COmbat Bullying & Harassment Risk Assessment) est un nouveau projet de recherche du département Work and Organisation Studies de la KU Leuven. L’objectif de ce nouvel outil scientifique est d’aider les entreprises à identifier les manifestations de harcèlement et violence au travail.

Risques psychosociaux dans les professions juridiques

En 2019, l’Association internationale du Barreau (AIB) a réalisé une étude sur le harcèlement moral et sexuel. 6980 avocats, juristes d’entreprise, magistrats et juristes du secteur public de 135 pays y ont répondu.

La mysophobie au temps du coronavirus

Coronavirus oblige, on se lave les mains régulièrement, on se méfie des poignées de porte et on évite d’appuyer sur le bouton de l’ascenseur avec le doigt. Pour les personnes atteintes de mysophobie, ces comportements n’ont rien de nouveau. Quel impact la crise sanitaire a-t-elle sur ces patients? Les mesures anti-covid engendreraient-elles de nouveaux cas?