Culture de prévention

Affiches de sensibilisation: Gestion des risques, on compte sur vous

Affiches de sensibilisation: Gestion des risques, on compte sur vous
Les affiches "Observer", "Evaluer" et "Signaler" sensibilisent vos travailleurs au fait que la participation de chacun est nécessaire pour appréhender les risques au travail.

prevent[e]Training: Sécurité, une responsabilité commune

prevent[e]Training: Sécurité, une responsabilité commune
L'attitude des travailleurs envers la santé et la sécurité sur le lieu de travail est un facteur qui joue un rôle important - mais souvent négligé - dans la survenue des accidents du travail. Chacun doit prendre ses responsabilités pour créer un environnement de travail sûr.

ESENER-3: comment les entreprises européennes gèrent-elles la SST?

Tous les cinq ans, l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (Bilbao) organise une enquête à grande échelle sur la gestion de la sécurité et la santé au travail (SST). Les premiers résultats de l’enquête réalisée en 2019 indiquent une hausse des risques liés au travail répétitif et à la manutention de charges ou de personnes.

Culture d’entreprise: leadership cohérent et sécurité au travail - Entretien avec le conseiller en prévention de l’année 2019

Dirk Gyzels a été élu conseiller en prévention de l’année 2019 par l’organisation patronale belge Agoria. Prevent lui a demandé d’expliquer comment Inovyn, l’entreprise dans laquelle il occupe le poste de conseiller en prévention, avait modifié son approche en matière de sécurité et de santé au travail.

France: évolution de l’exposition aux risques professionnels

La quatrième édition de l’enquête SUMER, qui cartographie les principaux risques auxquels sont exposés les salariés en France, livre ses premiers résultats. La plupart des expositions des salariés aux contraintes physiques ont baissé, à l’exception du bruit. L’exposition aux produits chimiques touche encore un tiers des salariés. L’intensité du travail reste élevée.

Obligation de sécurité: lors d’un ‘team building’ aussi

Un manager français a été licencié pour avoir incité ses collaborateurs à marcher sur du verre brisé lors d’un team building en décembre 2014. D’abord portée devant la Cour d’appel,  l’affaire arrive finalement devant la Cour de cassation, la plus haute autorité judiciaire en France. La Cour a rendu son arrêt le 23 octobre 2019[1]: elle confirme le licenciement du manager pour ‘manquement à ses obligations en matière de sécurité et de santé’.

Une politique de sécurité multiculturelle globale en pratique

Le monde globalisé, la war for talent et la pénurie de certains profils sur le marché du travail incitent les employeurs à faire de plus en plus appel à des travailleurs ‘étrangers’ allophones. Dans sa thèse, Tine Berx traite de la place d’une politique multiculturelle en matière de politique de prévention globale.

Prevent vous aide à renforcer la culture de prévention

Prevent vous aide à renforcer la culture de prévention
Une politique de prévention performante ne se limite pas à développer, à orienter et à maintenir un système dynamique de gestion des risques. La prévention concerne avant tout l’humain. La culture de prévention cible les processus sociaux et culturels sous-jacents ainsi que les codes de conduite et procédures qui en découlent. Ce n’est qu’en travaillant sur ces éléments que des améliorations durables peuvent être enregistrées sur le plan du bien-être au travail. Prevent accompagne les entreprises qui souhaitent revoir et renforcer leur culture de prévention. L’approche est entièrement sur mesure et tient compte du contexte et de l’organisation de l’entreprise.

Opinion Préjugés cognitifs et prévention: pour que la raison l’emporte…

À la suite d’un incident survenu à la gare de Bruxelles-Nord, Edelhart Kempeneers nous rappelle la relativité de la pensée humaine et son impact sur la prévention. Il donne également quelques conseils utiles pour que la raison l’emporte.

 

 

La culture du bien-être et l’échelle de sécurité néerlandaise (partie 2)

Dans le numéro de janvier de preventFocus, nous avons déjà expliqué que les Pays-Bas ont, avec leur échelle de sécurité, mis au point une méthode de mesure qui permet d’évaluer le niveau de la culture de la sécurité atteint dans l’entreprise. L’échelle de sécurité trouve son origine dans l’étude de l’Université de Manchester intitulée Hearts and Minds, qui a déjà 20 ans. Le présent article se penche plus en détail sur la conception de l’échelle de sécurité.