Culture de prévention

Opinion Préjugés cognitifs et prévention: pour que la raison l’emporte…

À la suite d’un incident survenu à la gare de Bruxelles-Nord, Edelhart Kempeneers nous rappelle la relativité de la pensée humaine et son impact sur la prévention. Il donne également quelques conseils utiles pour que la raison l’emporte.

 

 

La culture du bien-être et l’échelle de sécurité néerlandaise (partie 2)

Dans le numéro de janvier de preventFocus, nous avons déjà expliqué que les Pays-Bas ont, avec leur échelle de sécurité, mis au point une méthode de mesure qui permet d’évaluer le niveau de la culture de la sécurité atteint dans l’entreprise. L’échelle de sécurité trouve son origine dans l’étude de l’Université de Manchester intitulée Hearts and Minds, qui a déjà 20 ans. Le présent article se penche plus en détail sur la conception de l’échelle de sécurité.

 

Travail isolé: souvent mal identifié

Contrairement aux idées reçues, les postes isolés sont nombreux, variés et présents dans tous les corps de métier. En outre, ces situations de travail sont souvent mal repérées. Or, travailler seul multiplie les contraintes de travail et augmente la difficulté de secourir lorsqu’un incident ou un accident survient.

 

Systèmes d’alerte précoce des maladies d’origine professionnelle

L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) a lancé un projet de recherche, dans le cadre duquel des experts et des décideurs politiques européens ont examiné les approches en matière d’alerte et de sentinelle permettant une détection précoce des nouveaux risques et des nouvelles maladies d’origine professionnelle. L’agence a récemment publié le rapport de ce projet.

 

Nouvelle norme pour les cabines de peinture

En décembre 2018, le CEN (Comité européen de normalisation) a publié une nouvelle norme visant à renforcer la sécurité dans les cabines de peinture. Cette norme en remplace trois autres.

 

La culture du bien-être et l’échelle de sécurité néerlandaise: Partie 1

L'échelle de sécurité, mise au point et souvent utilisée aux Pays-Bas, est une approche qui ne tient pas tellement compte d’une liste d’obligations différentes dans le cadre d’un système de gestion, mais qui évalue plutôt la culture de la sécurité dans l’entreprise.

 

Management of Change: un élément essentiel de toute politique de prévention

Lorsqu’un changement intervient au sein d’une organisation, on peut parler de change managementou de Management of Change. Ces deux concepts ne signifient pas la même chose. Seul le Management of Changea trait à la prévention des risques.

L’OiRA Cuir et tannerie contribue à une plus grande sécurité tout au long de la chaîne d’approvisionnement

Le 9 octobre 2018, le nouvel outil européen OiRA pour le secteur du cuir a été présenté à Bruxelles. Celui-ci vise à aider les petites entreprises à effectuer une analyse des risques et à prendre les mesures appropriées. Pour adapter et mettre à jour l’OiRA Cuir et tannerie, le secteur a bénéficié de l’aide de Prevent. Pour cette industrie, ce projet s’inscrit dans une approche plus large visant à promouvoir la sécurité et la santé au travail tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

Secteur de la construction: sensibilisation à la culture de la prévention

Le secteur de la construction a une assez piètre réputation en ce qui concerne les conditions de travail. Aujourd’hui encore, plus de 10% des accidents de travail en Belgique se produisent dans ce secteur. L’organisation professionnelle Confédération Construction cherche à inverser la tendance en lançant une action de sensibilisation.

Prévention psychosociale en cas d’événements traumatisants

Le monde change. Le risque qu’employeur et employé soient exposés à des événements traumatisants (attentats terroristes, accidents nucléaires, …) augmente. Il est donc important de réfléchir, dans un cadre préventif, au suivi psychosocial et à l’accompagnement adéquat des personnes concernées.