Information travailleurs

Dossier: Glissades, trébuchements et chutes sur le lieu de travail

Le temps se refroidit, les trombes d'eau rendent le sol plus glissant: un temps digne d'un automne belge. Et le risque de chute augmentera encore avec l’arrivée des gelées. Au travail aussi, hiver ou pas hiver, il faut faire attention aux chutes de plain-pied.

Consignes de prudence pour les cyclistes en hiver

Les jours qui raccourcissent mettent les cyclistes en danger. Soyez donc particulièrement prudents pendant ces mois sombres: rendez-vous "visibles". Vérifiez vos feux et catadioptres et portez des vêtements réfléchissants.

Travailler en toute sécurité avec des meuleuses d’angle

En août 2020, un homme a perdu la vie en faisant exploser un obus qu’il essayait d’ouvrir avec une meuleuse. Même si vous vous attaquez à des objets moins dangereux, l’utilisation d’une meuleuse comporte des risques. Prenez donc toujours les mesures de précaution adéquates lorsque vous travaillez avec une meuleuse d’angle.

La mysophobie au temps du coronavirus

Coronavirus oblige, on se lave les mains régulièrement, on se méfie des poignées de porte et on évite d’appuyer sur le bouton de l’ascenseur avec le doigt. Pour les personnes atteintes de mysophobie, ces comportements n’ont rien de nouveau. Quel impact la crise sanitaire a-t-elle sur ces patients? Les mesures anti-covid engendreraient-elles de nouveaux cas?

Une voie d’urgence pour les services de secours

Nombreux sont les usagers de la route qui paniquent lorsqu’ils entendent la sirène d’une ambulance. Afin de clarifier ce que l’on attend d’eux, le législateur s’apprête à introduire un nouvel article dans le code de la route. Celui-ci les obligera, en cas de file, à dégager un couloir de secours permettant le passage des véhicules prioritaires.

Le racisme au travail: comment y faire face?

Le rapport annuel 2019 d’Unia révèle que le nombre de signalements de discrimination et de racisme a augmenté de 13% par rapport à 2018. Le chiffre réel est probablement plus élevé, puisque tous les incidents ne sont pas signalés. Il en va de même au travail. Mais que faire si vous êtes témoin de racisme ou si vous êtes victime de discrimination?