Information travailleurs

Dossier: La sclérose en plaques au travail

En prélude à la Journée mondiale de la sclérose en plaques du 30 mai, des campagnes et des événements sont organisés durant tout le mois de mai pour sensibiliser le public à cette affection complexe et bien mal connue. Un diagnostic de sclérose en plaques peut amener de sérieux changements, tant sur le plan privé que professionnel. Mieux l’entourage comprendra la maladie, mieux le patient pourra être soutenu.

Travail isolé: quand on ne peut être vu ou entendu

Travailler de façon isolée, c’est réaliser seul une tâche dans un environnement de travail où l’on ne peut être vu ou entendu directement par d’autres personnes, et où la probabilité de visite est faible. En cas d’accident, l’isolement aggrave la situation.

Protégez-vous des rayons UV (au travail aussi!)

Selon la Fondation contre le Cancer, un Belge sur cinq développera un cancer de la peau avant ses 75 ans. Et les rayons UV sont en grande partie responsables de cette maladie. On ne le répètera donc jamais assez: protégez-vous des rayons UV, y compris au travail!

Obliquer, dépasser… : attention à l’angle mort!

L’angle mort est la zone autour d’un véhicule où le conducteur n’a pas de visibilité directe (à travers les vitres) ni de visibilité indirecte (via les rétroviseurs et/ou une caméra). Bien que la visibilité soit plus limitée dans les camions, les voitures ont aussi des angles morts. Focus sur sur cette question avec Vias.

Fiche d’instructions: Eviter l’exposition aux PFAS au travail

Si vous êtes exposé à des PFAS au travail:

Dossier: Dossier Des PFAS, c’est quoi?

Si vous ayez entendu parler de PFOS et de PFAS en Belgique, il y a de fortes chances que ce soit lié au scandale des PFOS de l’usine 3M de Zwijndrecht, révélé en juin 2021. Quelle différence y a-t-il entre des PFAS et des PFOS? Où les trouve-t-on? Comment les éviter?

Riez, riez, c'est bon pour la santé!

La Journée mondiale du rire a lieu le 1er mai. L’occasion idéale pour se pencher sur les effets salutaires du rire. En voici déjà quatre!