Koolmonoxide

Intoxication au CO: à ne pas confondre avec la grippe

En 2018, les quelque 370 accidents liés à une intoxication au monoxyde de carbone ont fait 855 victimes en Belgique. 21 d’entre elles sont décédées. Les symptômes d’une intoxication au CO sont souvent confondus avec ceux de la grippe. Les distinguer est pourtant essentiel.

Les dangers du poêle à pellets: incendie et intoxication au CO

Les poêles à pellets connaissent un succès grandissant, dont peuvent témoigner les services d’incendie. En effet, nombreux sont les appels reçus pour des incidents impliquant ce type de poêles (incendie et intoxication au CO). L’on peut éviter bien des problèmes en choisissant un poêle à pellets adéquat et en veillant à ce qu’il soit correctement installé, utilisé et entretenu.

Le monoxyde de carbone, insidieux et dangereux

Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz incolore, insipide et inodore. Il n'est pas irritant, de sorte qu’on peut inhaler des quantités nocives et même mortelles sans s’en apercevoir. Il cause encore fréquemment des accidents. Quelles mesures de prévention doit-on déployer?

 

Intoxications professionnelles au CO: un risque sous-estimé

L’INRS s'est penché sur les intoxications professionnelles au monoxyde de carbone survenues dans la région parisienne durant la période 2001-2003. Ces intoxications professionnelles, graves mais peu nombreuses, ne pèsent pas lourd dans les statistiques. Pourtant, en 3 ans, leur nombre a quadruplé. PreventActua a feuilleté l'étude pour voir de quoi il retournait.