Statistiques

Maladies professionnelles: statistiques 2022

Les chiffres publiés par Fedris dans son rapport annuel statistique sur les maladies professionnelles dans le secteur privé révèlent une baisse des incapacités permanentes et une hausse des incapacités temporaires.

Intérim: les statistiques montrent une légère amélioration

Prévention et intérim (PI) vient de publier son rapport annuel pour 2022. Il reprend les statistiques d’accidents du travail et de surveillance de la santé chez les intérimaires. Un constat: le taux de fréquence diminue et le taux de gravité reste stable par rapport à l’année précédente.

Déplacements domicile-travail: l’utilisation du vélo explose

Les résultats de l’édition 2021 de l’enquête sur les déplacements domicile-travail, organisée tous les trois ans par le SPF Mobilité, montrent notamment que le vélo séduit toujours plus les Belges. La CCT 164, conclue le 24 janvier 2023, traite d’ailleurs des indemnités pour les déplacements réguliers à vélo entre le domicile et le lieu de travail.

Rayonnements ionisants: exposition en hausse en France en 2021

Après une année d'accalmie directement liée à la crise sanitaire, en 2021, l'exposition des travailleurs aux rayonnements ionisants est repartie à la hausse en France. C'est ce que relève le bilan des expositions de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire français (IRSN).

Luxembourg: accidents du travail et maladies professionnelles 2021

Le rapport annuel de l’Association d’assurance accident (AAA), publié en 2022, présente les statistiques des accidents du travail et des maladies professionnelles au Grand-Duché de Luxembourg en 2021.

Légère hausse des accidents du travail en 2021

Les statistiques relatives aux accidents du travail 2021 sont en ligne. Fedris, l’agence fédérale des risques professionnels, note qu’après l’accalmie liée aux mesures prises dans le cadre de la crise sanitaire en 2020, les déclarations d’accidents du travail ont connu une légère hausse en 2021, sans toutefois atteindre le niveau de 2019.

Maladies professionnelles: statistiques 2021

Fedris, l’Agence fédérale des risques professionnels, a publié les statistiques  des maladies professionnelles pour l’année 2021. En voici les grandes tendances.

GB: 123 travailleurs tués au travail en 2021/22

Ce rapport de l’inspection du travail britannique (Health and Safety Executive) se penche sur les accidents du travail mortels survenus dans le pays en 2021/22. Les informations sont tirées de la base de données RIDDOR (Reporting of Injuries, Diseases and Dangerous Occurrences Regulations). Les chiffres pour 2021/22 (situation en mars 2022) sont encore provisoires à ce stade: ils seront finalisés en juillet 2023.

Les chutes, 3e cause d’accidents du travail

En Belgique, les chutes représentent 17,5% des accidents du travail. C’est la 3° cause d’accidents de travail, juste avant la perte de contrôle d’une machine et les mouvements du corps ayant occasionné des blessures externes. 

Statistiques européennes des accidents du travail

Les statistiques sur les accidents du travail au niveau européen sont mises à disposition par Eurostat. Pour les rendre comparables, les Etats membres doivent rassembler des données précises et respecter certaines spécifications. La dernière mise à jour des tableaux statistiques date de janvier 2020. On y trouve désormais des informations sur les circonstances dans lesquelles les accidents du travail se sont produits.