Statistiques

Statistiques européennes des accidents du travail

Les statistiques sur les accidents du travail au niveau européen sont mises à disposition par Eurostat. Pour les rendre comparables, les Etats membres doivent rassembler des données précises et respecter certaines spécifications. La dernière mise à jour des tableaux statistiques date de janvier 2020. On y trouve désormais des informations sur les circonstances dans lesquelles les accidents du travail se sont produits.

Les troubles musculosquelettiques en chiffres

Les troubles musculosquelettiques font partie des affections liées au travail les plus fréquentes. L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) a commandé un rapport sur le sujet.

ESENER-3: comment les entreprises européennes gèrent-elles la SST?

Tous les cinq ans, l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (Bilbao) organise une enquête à grande échelle sur la gestion de la sécurité et la santé au travail (SST). Les premiers résultats de l’enquête réalisée en 2019 indiquent une hausse des risques liés au travail répétitif et à la manutention de charges ou de personnes.

Statistiques d’accidents du travail survenus en 2018

Le nombre d’accidents du travail enregistrés en 2018 est en augmentation par rapport à 2017. Le taux de fréquence reste toutefois stable. Les jeunes travailleurs sont plus susceptibles d'avoir un accident du travail que les plus âgés.

EU-OSHA: Coût des accidents et des problèmes de santé d’origine professionnelle

Que coûtent les accidents, décès et problèmes de santé d'origine professionnelle à la société européenne? Pour pouvoir répondre à cette question, il faut disposer de données adéquates et de moyens pour calculer ces coûts. L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) a lancé une étude sur le sujet. La première étape consistait à évaluer la qualité et la comparabilité des données disponibles et utilisables pour déterminer ces coûts.

 

Accidents du travail: statistiques 2015

Les chiffres des accidents du travail pour le secteur privé fournis par le Fonds des accidents du travail révèlent une baisse à long terme des accidents du travail. La gravité des accidents survenus sur le chemin de travail reste élevée par rapport à celle des accidents sur le lieu de travail.

Accidents du travail impliquant des jeunes

Les jeunes sont des travailleurs vulnérables. Les statistiques d’accidents du travail l’attestent. Lorsqu’on examine le nombre d’accidents par 1000 équivalents temps plein, les jeunes travailleurs ont le plus de risque d’être impliqués dans un accident du travail.

Peu de statistiques en matière d’absentéisme au travail

En 2015, le prestataire de services RH Securex concluait que l’absentéisme des travailleurs belges avait diminué en 2014 alors que SD Worx, un secrétariat social concurrent, disait le contraire. Pourquoi cette différence? Pourquoi les entreprises ne tiennent-elles que rarement des statistiques au sujet des absences au travail de leur personnel?

 

Les statistiques Accidents du travail dans le rapport annuel

Le conseiller en prévention doit notamment intégrer les statistiques d’accidents du travail et d’accidents survenus sur le chemin du travail dans le formulaire de rapport annuel mis en ligne par le SPF Emploi.

Accidents du travail en baisse

Les statistiques des accidents du travail indiquent une nette tendance à la baisse en 2014: 4,4% d’accidents en moins sur le lieu de travail et 13,1% d’accidents en moins sur le chemin du travail. Une tendance favorable qui se poursuit déjà depuis plusieurs années.