Lors d’une conférence sur les femmes sur le marché du travail, organisée par le Comité économique et social européen (CESE) le 8 mars 2022, l'OIT a expliqué que la pandémie a contribué à une recrudescence de la violence et du harcèlement au travail, en particulier à l’égard des femmes.
Entre 2015 et 2019, l’assureur AXA a enregistré une moyenne de 910 cas d'agression par des tiers par an, soit l’équivalent de 23.800 jours de travail perdus chaque année.
En 2019, l’Association internationale du Barreau (AIB) a réalisé une étude sur le harcèlement moral et sexuel. 6980 avocats, juristes d’entreprise, magistrats et juristes du secteur public de 135 pays y ont répondu.
Une plateforme française spécialisée dans la prise en charge du stress au travail et de la gestion des risques psychosociaux, publie chaque année des statistiques sur ses activités de soutien. Le baromètre 2018 révèle notamment une augmentation des appels motivés par des conflits et des incivilités.
Pas moins de 45.000 travailleurs belges ont été interrogés entre 2016 et 2018 sur les comportements agressifs dont ils auraient été victimes au travail par Idewe, un service externe de prévention et de protection au travail: 11% ont déclaré avoir été confronté à une forme de comportement agressif au cours du semestre précédent.
Securex, un prestataire de services qui dispose également d’un service de prévention externe du même nom, a publié fin janvier 2019 de nouveaux résultats d’études sur la perception de la violence et du harcèlement sur le lieu de travail.
Un travailleur canadien blessé à l’œil après s’être bagarré avec son supérieur à l’heure du repas recevra des indemnités parce que leur altercation concernait le travail.
L'Institut pour l’égalité des femmes et des hommes (IEFH) a lancé en 2017, en collaboration avec les trois syndicats belges, une enquête nationale en ligne sur l'impact que pouvait avoir la violence entre partenaires sur le travail.
Face à la montée de la violence envers les professionnels de santé aux frontières, des députés ont réclamé une analyse de la situation au Luxembourg. C'est dans ce cadre que la ministre de la Santé et le ministre de la Sécurité sociale ont présenté les statistiques des actes de violence subis par le personnel hospitalier entre 2010 et 2017.