La violence verbale au travail est un problème grave qui touche de nombreux travailleurs. Une enquête révèle cependant que les hommes sont plus souvent confrontés à la violence verbale que les femmes, et les responsables d’équipe davantage que leurs collègues qui n’occupent pas ce type de fonction.
La Chambre a adopté le 16 février 2023 le projet de loi portant assentiment à la Convention n°190 de l’Organisation internationale du travail (OIT) sur l’élimination de la violence et du harcèlement dans le monde du travail.
Avec l’augmentation de la violence à l’égard des soignants, assurer le bien-être psychosocial dans le secteur des soins de santé est un défi de plus en plus difficile à relever. Comment les conseillers en prévention peuvent-ils jouer un rôle plus actif dans les établissements de soins résidentiels, principalement au niveau du service ou de l’unité de vie?
L’enquête sur le bien-être psychosocial menée par le groupe de services RH Liantis auprès de 7 513 travailleurs a révélé qu’en 2021, 19% d’entre eux avaient été confrontés à des violences verbales dans l’entreprise. Pour Liantis, fixer un code de conduite et favoriser le dialogue au travail est essentiel.
Le Conseil des ministres du 6 mai 2022 a approuvé un avant-projet de loi portant assentiment à la convention n° 190 sur la violence et le harcèlement (2019). La ratification de cette convention était prévue dans le Plan d'action national pour améliorer le bien-être des travailleurs lors de l'exécution de leur travail 2022-2027. L’avant-projet a été transmis pour avis au Conseil d’État.
Lors d’une conférence sur les femmes sur le marché du travail, organisée par le Comité économique et social européen (CESE) le 8 mars 2022, l'OIT a expliqué que la pandémie a contribué à une recrudescence de la violence et du harcèlement au travail, en particulier à l’égard des femmes.
En 2019, l’Association internationale du Barreau (AIB) a réalisé une étude sur le harcèlement moral et sexuel. 6980 avocats, juristes d’entreprise, magistrats et juristes du secteur public de 135 pays y ont répondu.
Une plateforme française spécialisée dans la prise en charge du stress au travail et de la gestion des risques psychosociaux, publie chaque année des statistiques sur ses activités de soutien. Le baromètre 2018 révèle notamment une augmentation des appels motivés par des conflits et des incivilités.
Pas moins de 45.000 travailleurs belges ont été interrogés entre 2016 et 2018 sur les comportements agressifs dont ils auraient été victimes au travail par Idewe, un service externe de prévention et de protection au travail: 11% ont déclaré avoir été confronté à une forme de comportement agressif au cours du semestre précédent.