Chute de personne

Dispositifs d’ancrage et EPI (partie 1)

Les dispositifs d’ancrage sont un des éléments essentiels de la protection individuelle contre les chutes. Si ces dispositifs sont fixés de manière permanente à un ouvrage de construction, ils sont considérés comme des ‘produits de construction’, ce qui a un impact tant sur leur commercialisation que sur leur utilisation. Cet article aborde les aspects liés à la mise sur le marché des différents types de dispositifs d’ancrage et au marquage CE. Le prochain article traitera de l’influence exercée sur l’utilisation de ces dispositifs d’ancrage.

Equipement antichute détaché: chute mortelle

Un travailleur occupé sur un toit a fait une chute mortelle après avoir détaché son harnais de son point d’ancrage.

Trou non sécurisé dans un toit et manque de prévoyance: un mort

En avril 2015, un homme occupé comme intérimaire dans une entreprise de construction est tombé d’un toit et a fait une chute de 8 mètres. Il est décédé des suites de ses blessures quelques jours après l’accident. Le procès de cet accident de travail se tenait à Luxembourg le 13 novembre 2019.

Chutes de camions, de camions-citernes et de conteneurs-citernes: Campagne d'inspection

Au second semestre 2019, l’inspection du travail du Contrôle du bien-être au travail organise une campagne d'inspection sur les risques de chute liés aux activités sur les camions, camions-citernes ou conteneurs-citernes.
 

preventMemo - Les chutes de plain-pied

preventMemo: Les chutes de plain-pied

Les chutes de plain-pied sont le résultat d’une combinaison de différents facteurs. Les blessures engendrées par des accidents dus à des glissades ou des trébuchements peuvent être graves. Il est donc essentiel de prendre les mesures de prévention adaptées. 

Risque de chute: vers une interdiction du smartphone au travail?

Selon une étude du Group S secrétariat social, les accidents de travail sont en forte hausse chez les jeunes: dans la tranche d'âge 20-30 ans, le nombre d'accidents de travail a augmenté de 270% en 10 ans. Le manque de formation sur le terrain est l'un des responsables, mais l’autre cause d’accident de travail chez les jeunes est le… téléphone portable. 

Chute à travers une coupole

Un couvreur a subi de graves blessures quand il a fait une chute de 9 m après qu’une coupole ait cédé sous son poids.

Nouvelle version de la norme EN 353-1 pour la protection contre les chutes de hauteur

En 2010, la Commission européenne a décidé que la norme EN 353-1:2002 ne répondait plus aux exigences essentielles de sécurité et de santé définies dans la directive EPI. Fin 2015, une nouvelle version de cette norme a été publiée. Elle devrait offrir davantage de sécurité.

La leçon des accidents: Saisir des objets en hauteur: n’improvisez pas!

L’improvisation, quand il s’agit de saisir des objets en hauteur, peut avoir des conséquences dramatiques. On en parle souvent comme d’un "bête accident", survenu "parce qu’il n’y avait rien d’autre". Pourtant les chutes causées par l’utilisation d’équipements inadaptés peuvent être évitées en appliquant quelques règles de base.

Prévention des chutes dans le secteur des soins: un bilan d’inspection positif

Le Contrôle du Bien-être au travail du SPF Emploi (inspection du travail) a mené durant le second semestre de 2014 une campagne d’inspection nationale dans les établissements du secteur des soins de santé et dans les maisons de repos. 
Cette campagne d’inspection, qui avait comme point de mire la prévention des chutes et des glissades sur le lieu de travail, s’est inscrite dans le cadre d’une campagne de sensibilisation et d’inspection plus large, organisée au niveau européen.