Froid

Vêtements anti froid pour travailler à l’extérieur

Hypothermie, engelures, gerçures, … Travailler à l’extérieur par temps froid n’est pas sans risques. Bien choisir ses vêtements est essentiel.

Dossier: Les risques du travail à l’extérieur en période hivernale

L’hiver approche. Il est temps de ressortir les couvertures chaudes et les coussins noyaux de cerises pour le soir. Pendant la journée, la plupart des gens sont bien au chaud au travail, mais les travailleurs en extérieur n’ont pas ce luxe. Ils doivent travailler dans le froid et les intempéries. Quels sont les risques liés au travail à l’extérieur en période hivernale et comment s’en protéger?

Chaudement recommandé en cas de travail dans le froid: une applet pour ISO 11079

Le froid est souvent ressenti comme moins agréable. Mais quand l’exposition au froid est-elle inconfortable, peu sûre ou même dangereuse pour la santé? Évaluer l’exposition au froid est plus facile qu’évaluer l’exposition à la chaleur – pour laquelle existe un thermomètre-globe mouillé (wet bulb globe thermometer, WBGT) – parce que l’on peut mesurer le froid avec un thermomètre “ordinaire”. Nous présentons ici une applet suédoise pour la norme ISO 11079.

Travail en hiver: que dit la réglementation?

L’automne et l’hiver, qui apportent leur lot de pluie, brouillard, grêle, gel et neige, rendent les contitions de travail en plein air difficiles. Si certains cherchent à s’abriter dès que trois gouttes tombent, d’autres n’enfilent même pas un imperméable. Chacun réagit différemment au froid hivernal, mais les règles sont les mêmes pour tous. 

 

 

 

 

Armez-vous contre le froid

Pas facile de travailler par tout temps. Pour certains travailleurs, la météo n'a qu'une influence réduite sur le bien-être: humeur et motivation varient avec les saisons. Pour d'autres, le temps a grande audience dans la politique de prévention. Qu'il pleuve ou qu'il neige, la vie de chantier doit continuer.