Accident de trajet

Un étudiant gravement blessé aux mains: l’entreprise sanctionnée

Un jeune a perdu la main gauche et quatre doigts de la main droite après s’être retrouvé coincé dans une plieuse au cours de son stage dans une entreprise de métallurgie. Il a assigné en justice à la fois son école et l’entreprise. Finalement, seule l’entreprise a été sanctionnée.

 

Télétravail et accidents du travail

Une modification apportée à la législation en janvier 2019 clarifie la situation des télétravailleurs victimes d’un accident du travail. 

Chiffres bruts: Accidents sur le chemin du travail

Les conséquences d’un accident sur le chemin du travail sont généralement plus graves que celles d’un accident sur le lieu de travail. Raison de plus pour investir dans la sécurité du trajet domicile-travail! Quelques chiffres éloquents.

Accidents du travail sur la route

L'institut de recherche néerlandais TNO a publié un rapport sur les accidents du travail sur la route. Il en ressort que 4% des accidents du travail sont des accidents de la circulation. Si l'on considère les accidents du travail mortels, la proportion atteint 17%. Les employeurs peuvent contribuer à une meilleure sécurité routière en accordant plus d'attention à cette problématique dans la politique de prévention.

Bruxelles: Plan de déplacements d’entreprise dès 100 travailleurs

L’arrêté du 7 avril 2011 du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale relatif aux plans de déplacements d'entreprises vient modifier la législation bruxelloise en matière de mobilité. Les entreprises de plus de 100 travailleurs doivent désormais dresser un plan de déplacements d’entreprise.

Accidents sur le chemin du travail

Si vous êtes impliqué dans un accident de la route sur le chemin du travail, normalement cet événement sera considéré comme un accident du travail et, plus précisément, un accident sur le chemin du travail.

Accidents de trajet en baisse

Les derniers chiffres communiqués par le Fonds des accidents du travail font apparaître que ce ne sont pas seulement les accidents du travail qui sont en nette diminution: les accidents de trajets, eux aussi, sont en baisse. Voyons un peu ce que nous racontent les statistiques.

Stabilisation du risque d’accidents sur le lieu du travail en Belgique en 2010

 

Les statistiques du Fonds des accidents du travail révèlent que le nombre d'accidents du travail a augmenté de 6% en 2010. Cette évolution est parallèle à celle de l'emploi, qui a connu une forte augmentation en 2010. Le nombre d’accidents de trajet subit une hausse importante. 

RoadSafetyAtWork

La sécurité routière: un investissement rentable pour les entreprises! Près de la moitié des accidents mortels au travail sont des accidents de la route. Il devient dès lors de plus en plus difficile pour les entreprises d’ignorer les conséquences dommageables liées au risque routier. Delphine Brognez, Project Manager RoadSafetyAtWork- Institut Belge pour la Sécurité Routière

La politique de conduite défensive de FedEx porte ses fruits

Une entreprise dont les coursiers passent de 60 à 90% de leur temps de travail sur la route a naturellement tout intérêt à chercher activement des solutions pour réduire le nombre d’accidents. Depuis que le personnel de la société de courrier express FedEx bénéficie d’une formation relative à la conduite défensive et que l’ensemble des accidents de circulation (évitables et inévitables) font l’objet d’un suivi strict, le nombre d’accidents a chuté de 22% entre 2005 et 2009.