Suite à la campagne d’inspection de 2022, le SPF Emploi attire l'attention sur la situation spécifique des travailleurs du secteur des titres-services et en particulier sur l’obligation des employeurs de réaliser une analyse des risques. Une rubrique spécifique est consacrée aux travailleurs des titres-services sur le site du centre de connaissance belge sur le bien-être au travail (beswic.be).
Le 28 novembre 2022, la Commission a adopté une recommandation actualisée sur les maladies professionnelles, dans laquelle elle préconise la reconnaissance du Covid-19 dans certains secteurs en cas de pandémie. Son but est de mieux protéger les travailleurs et de favoriser une reconnaissance cohérente dans toute l’UE.
L'Organisation internationale du travail (OIT) et des experts des gouvernements, des organisations d'employeurs et des travailleurs ont approuvé en juin 2022 un ensemble de directives techniques sur la gestion des risques biologiques sur le lieu de travail.
Une chercheuse, pensionnée de l'INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement) de Toulouse, est décédée en novembre 2021 des suites de la maladie de Creutzfeldt-Jakob. La question de savoir s’il a été contaminée au laboratoire a provoqué des remous en France. Certains font en outre le lien avec un accident du travail antérieur similaire.
Les agents biologiques comprennent tous les micro-organismes qui peuvent provoquer des infections, des allergies ou des intoxications. Très répandus, on les trouve dans de nombreux secteurs et professions.
L’arrêté royal du 23 novembre 2020, paru dans le Moniteur belge du 26 novembre 2020, modifie les dispositions sur les agents biologiques contenues dans le Code du bien-être au travail. Quels changements apporte-t-il?
Dans le secteur funéraire, les tâches de thanatopraxie représentent un haut risque d'infection: en effet, les agents infectieux ne disparaissent pas immédiatement après le décès. Cette étude de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST - Canada) évalue l’exposition des thanatopracteurs aux bioaérosols.
Les virus se transmettent notamment par l’intermédiaire de sécrétions nasales, de postillons, de gouttelettes lorsque l’on parle, tousse ou éternue. Quel type de masque de protection utiliser: masque chirurgical et masque FFP? L’INRS répond à cette question.
Une jeune chercheuse française de l'INRA (Institut National de Recherche Agronomique) est morte en juin 2019 après avoir contracté la maladie de la vache folle lors d'une manipulation dans son laboratoire de recherche en 2010. Sa famille porte plainte contre l'Institut pour "homicide involontaire" et "mise en danger de la vie d'autrui".
Pour préserver la santé des travailleurs du secteur de la recherche médicale mais aussi limiter les risques pour l’environnement, les laboratoires ont développé des règles strictes. PreventFocus s’est entretenu avec Frédéric Paulart, le gestionnaire des laboratoires de l’Institut d’immunologie médicale de l’ULB pour savoir comment le risque est maitrisé dans un environnement où le personnel est en perpétuelle rotation.