Suite à la campagne d’inspection de 2022, le SPF Emploi attire l'attention sur la situation spécifique des travailleurs du secteur des titres-services et en particulier sur l’obligation des employeurs de réaliser une analyse des risques. Une rubrique spécifique est consacrée aux travailleurs des titres-services sur le site du centre de connaissance belge sur le bien-être au travail (beswic.be).
Le rapport sur les conditions de travail 2021 en Belgique révèle différentes tendances: risques psychosociaux et troubles musculosquelettiques en augmentation, qualité du travail en baisse mais qualité de l’emploi en hausse.
L’Agence nationale de sécurité sanitaire française alerte quant à la présence de substances chimiques dangereuses dans les fournitures utilisées à l’école, à la maison ou au bureau. Pour l’Agence, il faut renforcer la surveillance des produits pour protéger la santé des consommateurs, et plus particulièrement celle des enfants.
En 2021, une des campagnes de contrôle des services de l’inspection du travail française s’est focalisée sur le risque d’exposition à l’amiante des plombiers, chauffagistes et électriciens. Les Pays de la Loire ont fait le bilan de cette action pour leur région: le risque est sous-estimé par une majorité d’employeurs.
Le PARC, Partnership for the Assessment of Risks from Chemicals 2021-2027, est un projet visant à renouveler l’évaluation des risques des substances chimiques afin de mieux protéger la santé et l’environnement. Il a officiellement démarré le 1er mai 2022.
Selon la Fondation contre le Cancer, un Belge sur cinq développera un cancer de la peau avant ses 75 ans. Et les rayons UV sont en grande partie responsables de cette maladie. On ne le répètera donc jamais assez: protégez-vous des rayons UV, y compris au travail!
La table ronde organisée au Parlement fédéral par le ‘European Biosafety Network’ (EBN), le 25 mars 2022, portait sur l’exposition aux substances CMR (cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques), dont les médicaments cytostatiques et antinéoplasiques, utilisés dans la lutte contre le cancer. Divers orateurs ont pris la parole et ont plaidé pour une meilleure protection des travailleurs. Le SPF Emploi a également partagé son point de vue.