Psychologisch effekt

Troubles obsessionnels compulsifs au travail

C’est une expérience bien connue: la porte à peine fermée, voilà qu’on la rouvre pour vérifier si on a bien tout éteint. Pour environ 2% de la population, cette vérification ne s’arrête pas là. Les troubles obsessionnels compulsifs entravent le quotidien, tant au niveau privé qu’au niveau professionnel.

Crise sanitaire: effet négatif sur les amitiés au travail

Protime, une entreprise spécialisée en gestion du temps de travail et du personnel, a mené une enquête auprès de 1000 travailleurs belges francophones sur les relations avec leurs collègues. La crise sanitaire a eu un effet négatif sur les amitiés au travail: les relations entre collègues se sont distendues et davantage encore chez les employés qui télétravaillent beaucoup.

benOSH: pour les risques psychosociaux aussi

Comment calculer la rentabilité des mesures prises pour gérer les incapacités de travail de longue durée et améliorer les performances? La méthode benOSH (Benefits of Occupational Safety and Health) permet aussi d’aborder les aspects économiques des mesures prises dans le cadre de la prévention des risques psychosociaux. Comment s’y prendre?

COBHRA, un nouvel outil contre le harcèlement au travail

COBHRA (COmbat Bullying & Harassment Risk Assessment) est un nouveau projet de recherche du département Work and Organisation Studies de la KU Leuven. L’objectif de ce nouvel outil scientifique est d’aider les entreprises à identifier les manifestations de harcèlement et violence au travail.

(Cyber)harcèlement au travail

Les adultes peuvent eux aussi être victimes de harcèlement, tant dans le cadre de leur vie privée qu'au travail. Les médias sociaux, entre autres, ont contribué au développement du harcèlement en ligne ou cyberharcèlement. Mais qu’implique donc exactement le cyberharcèlement? Que faire en cas de harcèlement?

Impact psychosocial (futur) du Covid-19 sur les organisations - Le rôle crucial du conseiller en prévention

La crise du coronavirus a un impact non seulement sur notre santé physique, mais aussi sur notre santé mentale. Il est capital d’en être conscient lorsque les entreprises reprendront progressivement leurs activités. En effet, nous nous réveillerons lentement dans une nouvelle réalité, tant dans la sphère privée que professionnelle. Chaque phase de ce ‘réveil’ révèlera de nouveaux points d’attention.

Hausse des notifications de harcèlement moral

Le service externe pour la prévention et la protection au travail Idewe a annoncé avoir reçu 3.127 notifications liées aux risques psychosociaux en 2019. 14,6% des notifications concernent le harcèlement moral.