COBHRA (COmbat Bullying & Harassment Risk Assessment) est un nouveau projet de recherche du département Work andOrganisation Studies de la KU Leuven. L’objectif de ce nouvel outil scientifique est d’aider les entreprises à identifier les manifestations de harcèlement et violence au travail.
Les adultes peuvent eux aussi être victimes de harcèlement, tant dans le cadre de leur vie privée qu'au travail. Les médias sociaux, entre autres, ont contribué au développement du harcèlement en ligne ou cyberharcèlement. Mais qu’implique donc exactement le cyberharcèlement? Que faire en cas de harcèlement?
La crise du coronavirus a un impact non seulement sur notre santé physique, mais aussi sur notre santé mentale. Il est capital d’en être conscient lorsque les entreprises reprendront progressivement leurs activités. En effet, nous nous réveillerons lentement dans une nouvelle réalité, tant dans la sphère privée que professionnelle. Chaque phase de ce ‘réveil’ révèlera de nouveaux points d’attention.
Le service externe pour la prévention et la protection au travail Idewe a annoncé avoir reçu 3.127 notifications liées aux risques psychosociaux en 2019. 14,6% des notifications concernent le harcèlement moral.
Vous côtoyez vos collègues toute la journée. Il est même probable que vous les voyiez plus souvent que vos amis ou votre famille. Qu’il soit inattendu ou non, le décès d’un collègue s’accompagne d’un processus de deuil que chacun vit différemment, mais auquel il faut accorder suffisamment d’attention. Ne refoulez pas votre tristesse, laissez-la plutôt s’exprimer.
Selon une étude de la KU Leuven et d’Idewe, 9% des travailleurs belges sont confrontés au cyberharcèlement au travail. Ce type de harcèlement a un impact négatif sur l'état d'esprit des travailleurs concernés.
La prise de connaissance par une fonctionnaire d’un courrier de sa hiérarchie remettant en cause son intégrité remplit les conditions de l’événement soudain dès lors qu’elle a entraîné un choc psychologique avéré.