Le 1,3-butadiène est un gaz incolore classé comme cancérogène et mutagène auquel peuvent être exposés les travailleurs dans les secteurs de la pétrochimie et de la chimie. L’INRS, institut de recherche français, a publié les résultats d’une campagne nationale de mesures des expositions professionnelles menée dans 18 secteurs d’activités.
En France, le bureau d’analyse des risques et pollutions industriels (BARPI) décrypte les accidents industriels et technologiques. Voici l’analyse d’un incendie survenu dans la chambre froide d’une usine chimique.
La poussière de silice cristalline alvéolaire est omniprésente sur les chantiers. C’est aussi un agent cancérigène, dont il faut limiter l’exposition. Protéger les travailleurs par des équipements de protection individuelle est insuffisant. Il faut d’abord prendre des mesures collectives. L’utilisation d’eau, par exemple, réduit de manière significative la concentration atmosphérique de ces poussières.
L'Agence européenne des produits chimiques (ECHA) a publié une évaluation de la procédure de restriction, l'une des quatre procédures prévues par le règlement REACH (enregistrement, évaluation, autorisation des substances chimiques et restrictions applicables à ces substances). L’étude montre que les avantages sociétaux des restrictions sont considérablement plus importants que les coûts qui y sont associés.
Un nouveau portail dédié à l’évaluation et la gestion des risques liés aux nanotechnologies Nano-Risk Governance Portal a été créé par l’équipe du projet de recherche européen caLIBRAte. "Actuellement, aucun des modèles de conformité REACH existants n'est adapté ou validé pour l'évaluation des risques des nanomatériaux manufacturés, et de nombreuses limites d'exposition existantes ne sont pas adaptées aux nanomatériaux", explique caLIBRAte sur son site.
La pâte à braser contient généralement de la colophane, une substance souvent responsable de l’apparition d'asthme professionnel et de dermatite allergique de contact. Quelles sont les mesures de prévention permettant d’éviter ces effets sur la santé?
Neuf nouvelles substances ont été identifiées, le 17 janvier 2023, en tant que substances extrêmement préoccupantes dans le cadre du règlement européen REACH.
L’exploitant d’un établissement Seveso classé ‘seuil haut’ doit introduire un rapport de sécurité. La Division du contrôle des risques chimiques (DRC), compétente pour la sécurité des travailleurs dans les entreprises Seveso (‘sécurité interne’), a publié en juin 2020 la deuxième version de son "Guide pour la description de la sécurité interne dans le rapport de sécurité".
Un incendie de grande ampleur a embrasé le 26 septembre 2019 le site industriel de Lubrizol, à Rouen: 30.000 m2 et 9.500 tonnes de combustibles ont été brûlés, provoquant un immense panache de fumée visible à des centaines de kilomètres. L’entreprise voisine, NL Logistique, a aussi été touchée. Le rapport faisant suite à cet incendie identifie différentes failles. Le journal Le Monde relaie des informations récentes sur l’origine de l’incendie.