Stress mental

Evolution du risque de burn-out dans différents secteurs et pays

L’entreprise Workday, qui conçoit des logiciels de gestion, suit l’évolution du risque de burn-out dans 10 secteurs et 10 pays d’année en année. Par rapport à 2021, les travailleurs en risque de burn-out sont en hausse dans les secteurs essentiels et en particulier dans le secteur des transports. C’est le Royaume-Uni qui compte le nombre le plus élevé d'entreprises où il existe un risque d'épuisement professionnel.

Droit à la déconnexion: report de trois mois

Une des mesures de la loi du 3 octobre 2022 portant des dispositions diverses relatives au travail (MB du 10 novembre 2022) concerne le droit à la déconnexion. En pratique, le délai de remise des documents exigés dans ce cadre, initialement fixé au 1er janvier 2023, est reporté au 1er avril 2023.

Un animal de compagnie au travail: plus d’implication et moins de stress

La présence d’un animal de compagnie dans les entreprises reste encore souvent marginale et concerne bien souvent des start-up. Pourtant, un animal de compagnie au travail présente de nombreux atouts. Sa présence nécessite néanmoins une discussion et l’adhésion de tous.

Belgique: Titres-Services et bien-être au travail

Malgré le besoin croissant de services personnels et domestiques, le secteur est confronté ces dernières années à de nombreux défis, dont un des principaux concerne le bien-être au travail.

Journée de la satisfaction au travail

Déjà organisée dans d’autres pays européens, la Journée de la satisfaction au travail a été lancée en Belgique le 8 juin 2022. Elle a donné l’occasion au SPF Sécurité sociale et au SPF Emploi de présenter les premiers résultats de la campagne de sensibilisation ‘Bien-être mental au travail’ débutée en novembre 2021.

Santé mentale des camionneurs québécois

Une étudiante en psychologie de l’université de Laval (Canada) s’est penchée, dans le cadre de sa thèse de maîtrise, sur la santé mentale des camionneurs québécois ayant eu un accident de la route impliquant une tentative de suicide devant leur camion. Son étude n’a cependant pas confirmé que les camionneurs dans cette situation présentaient des symptômes plus sévères de détresse psychologique que ceux ayant eu un accident sans tentative de suicide. 

Rupture du contrat psychologique et burn-out

Il a beaucoup été question de burn-out en 2021. Ainsi, les chercheurs de l’UGent et de l’Antwerp Management School se sont penchés sur la question ‘Que se passe-t-il après un burn-out?’, tandis que la VUB a examiné l’influence de l’exercice physique, de la sédentarité et de l’alimentation sur le risque de burn-out. Le Dr Safâa Achnak (VUB) a aussi tiré une conclusion importante: une rupture du contrat psychologique peut conduire au burn-out.

Elargissement du projet-pilote Burn-out

Fedris, l’agence des risques professionnels, a décidé, dans le cadre de la crise sanitaire, d’élargir le projet-pilote Burn-out. Cette décision a entraîné la modification de l'arrêté royal du 7 février 2018 qui déterminait les conditions du projet-pilote.

Dans les entreprises belges, le burn-out guette

Bright Link, une spin-off d’UCLouvain spécialisée dans la prévention du burn-out, a interrogé 5000 salariés sur des aspects liés à leur travail mais également à leur vie. Les résultats démontrent un niveau de fatigue et de risque de burn-out important. Parmi les principaux facteurs de stress ressenti par les participants, l’on trouve d’abord le fait de recevoir des directives de travail contradictoires et ensuite celui de supporter une charge de travail élevée.

Étude de la KU Leuven : détecter le burn-out grâce à l’épigénétique

Les chercheurs de la KU Leuven travaillent sur une méthode pour détecter le burn-out dans le sang à l’aide de l’épigénétique. Cette méthode permettrait de poser le bon diagnostic plus rapidement, car à l’heure actuelle, la détection du burn-out se fait toujours à l’aide de questionnaires scientifiques.