Facteur de stress

Bien-être psychosocial: bonheur au travail contre stress toxique et burn-out

Le bonheur au travail peut aider à prévenir le stress toxique et le burn-out. Mais qu’est-ce que le bonheur durable au travail? Quels sont éléments d’une culture du bonheur? Comment la mettre en place concrètement?

Les travailleurs craignent l’automatisation

StepStone et la KU Leuven ont interrogé les travailleurs belges sur leur sentiment d’insécurité professionnelle face à l’automatisation: 13% des répondants craignent que leur profession ne diparaisse suite aux progrès technologiques et 61% redoutent des modifications importantes dans leurs tâches. Cette insécurité a des conséquences négatives pour le travailleur comme pour l’employeur.

L’activité physique pour prévenir le burn-out?

Bien des choses ont déjà été dites et écrites sur les rapports entre activité physique et burn-out et ce n’est pas surprenant: la fatigue (aussi bien mentale que physique) est l’une des  caractéristiques principales du burn-out. Dans la revue systématique de la littérature qu’elle effectue dans le cadre de son doctorat, Yanni Verhavert (VUB) tente de découvrir l’impact que peuvent avoir l’exercice, la sédentarité et l’alimentation sur l’apparition du burn-out.

Des études se penchent sur l’après burn-out

La question de l’après burn-out (16% des actifs en Flandre présentaient un risque (élevé) de burn-out en 2019) préoccupe non seulement les travailleurs et les employeurs, mais aussi les conseillers en prévention. Quatre projets d’étude de l’UGent et de l’Antwerp Management School tentent d’y voir plus clair.

Burn-out et motivation

On parle souvent de burn-out lorsqu’une personne est malade pendant une longue période et que la cause se situe dans la sphère psychosociale. Le problème est cependant beaucoup plus vaste. Certains aspects du burn-out (visibilité, ampleur, caractère maîtrisable et profil des principales victimes, à savoir des travailleurs motivés et productifs) sont insuffisamment mis en évidence.

Burn-out: que se passe-t-il dans le cerveau?

Un burn-out entraîne une sensation de fatigue, une attitude négative à l’égard du travail et une baisse de la productivité. Mais comment survient ce phénomène? À l’aide de quelques schémas simples, cet article explique les processus à l’œuvre dans le cerveau pouvant mener au burn-out.

Le racisme au travail: comment y faire face?

Le rapport annuel 2019 d’Unia révèle que le nombre de signalements de discrimination et de racisme a augmenté de 13% par rapport à 2018. Le chiffre réel est probablement plus élevé, puisque tous les incidents ne sont pas signalés. Il en va de même au travail. Mais que faire si vous êtes témoin de racisme ou si vous êtes victime de discrimination?

Se déconnecter pour éviter le burn-out

En ces temps de coronavirus, nous voilà encore plus connectés qu’avant: télétravail, réunions en ligne, appels vidéo, échanges numériques,… tout cela, alors que notre corps a besoin d’une bonne alternance en ligne/hors ligne. La déconnexion est nécessaire à notre bien-être mental et sans elle, nous risquons le burn-out, estime Christine Wittoeck, fondatrice de Digital Detox Academy.

Coaching du stress & du burn-out

Les personnes souffrant de problèmes de stress peuvent faire appel à différents types d’accompagnement, dont le coaching du stress et du burn-out. Mais de quoi s’agit-il au juste?

 

Safety Day: Gérer le stress

Organiser une journée de la sécurité permet de sensibiliser vos employés aux risques auxquels ils sont confrontés sur le lieu de travail et leur rappeler les mesures de prévention à respecter.