Facteur de stress

13% des travailleurs belges au bord du burn-out

D’après une étude conjointe de Securex et de la KU Leuven, 28,5% des travailleurs belges sont exposés à un risque de burn-out et la moitié d’entre eux (13,4%) sont même au bord du burn-out. Ce groupe à haut risque de burn-out a augmenté de 61,4% depuis le début de la crise sanitaire.

Vacances: quand le stress ou la maladie s’en mêle

Les vacances sont souvent le temps fort de l’année. ‘Vacances’ vient du mot latin vacare, qui signifie ‘être vide, libre, inoccupé, sans maître, sans emploi’. Cette idée de ‘faire le vide’ est donc une véritable invitation à la détente. Mais est-ce toujours le cas?

Recherche d’aide psychologique en hausse chez les managers belges

Une enquête de StepStone menée auprès d’environ 250 managers belges montre que, en 2021, 20% d'entre eux ont recherché une aide psychologique. Ils étaient seulement 6% lors de l'enquête précédente, qui a eu lieu en 2019.

Télétravail et droit à la déconnexion

La crise sanitaire a soufflé un vent nouveau sur le télétravail, qui s’est démultiplié. Mais la connexion permanente transforme la recherche d’un équilibre entre vie professionnelle et vie privée en un exercice délicat. Eurofound s’est penché sur la question du droit à la déconnexion.

Bien-être psychosocial: bonheur au travail contre stress toxique et burn-out

Le bonheur au travail peut aider à prévenir le stress toxique et le burn-out. Mais qu’est-ce que le bonheur durable au travail? Quels sont éléments d’une culture du bonheur? Comment la mettre en place concrètement?

L’activité physique pour prévenir le burn-out?

Bien des choses ont déjà été dites et écrites sur les rapports entre activité physique et burn-out et ce n’est pas surprenant: la fatigue (aussi bien mentale que physique) est l’une des  caractéristiques principales du burn-out. Dans la revue systématique de la littérature qu’elle effectue dans le cadre de son doctorat, Yanni Verhavert (VUB) tente de découvrir l’impact que peuvent avoir l’exercice, la sédentarité et l’alimentation sur l’apparition du burn-out.

Burn-out et motivation

On parle souvent de burn-out lorsqu’une personne est malade pendant une longue période et que la cause se situe dans la sphère psychosociale. Le problème est cependant beaucoup plus vaste. Certains aspects du burn-out (visibilité, ampleur, caractère maîtrisable et profil des principales victimes, à savoir des travailleurs motivés et productifs) sont insuffisamment mis en évidence.

Burn-out: que se passe-t-il dans le cerveau?

Un burn-out entraîne une sensation de fatigue, une attitude négative à l’égard du travail et une baisse de la productivité. Mais comment survient ce phénomène? À l’aide de quelques schémas simples, cet article explique les processus à l’œuvre dans le cerveau pouvant mener au burn-out.

Le racisme au travail: comment y faire face?

Le rapport annuel 2019 d’Unia révèle que le nombre de signalements de discrimination et de racisme a augmenté de 13% par rapport à 2018. Le chiffre réel est probablement plus élevé, puisque tous les incidents ne sont pas signalés. Il en va de même au travail. Mais que faire si vous êtes témoin de racisme ou si vous êtes victime de discrimination?

Se déconnecter pour éviter le burn-out

En ces temps de coronavirus, nous voilà encore plus connectés qu’avant: télétravail, réunions en ligne, appels vidéo, échanges numériques,… tout cela, alors que notre corps a besoin d’une bonne alternance en ligne/hors ligne. La déconnexion est nécessaire à notre bien-être mental et sans elle, nous risquons le burn-out, estime Christine Wittoeck, fondatrice de Digital Detox Academy.