Cause d'accident

Les circonstances passagères sont les principales causes d’accident

Une étude danoise sur les causes d’accidents du travail révèle que les circonstances passagères, comme le fait de travailler avec du matériel en mauvais état, constituent un facteur de risque d’accidents plus important que d’autres facteurs plus "stables" comme l’âge ou le niveau de risque du secteur. L’étude a été menée dans les services d’urgence de 2 hôpitaux danois. 1693 victimes d’accidents du travail ont été interrogées.

Root cause analysis: prendre les accidents du travail par la racine

La Root Cause Analysis (RCA) est utilisée pour découvrir la root cause (cause racine), autrement dit la source d’un phénomène indésirable. Cette approche s’applique à de nombreux domaines de l’entreprise, y compris l’analyse des accidents du travail. Mais en quoi la RCA diffère-t-elle des autres méthodes standard utilisées pour analyser un accident du travail?

Analyse des causes d’une explosion de vapeur à l’issue fatale

Deux travailleurs d’un sous-traitant ont perdu la vie le 19 novembre 2013 à la raffinerie Total à Anvers suite à une explosion de vapeur. L’analyse de l’accident a permis de mettre à jour les différentes causes qui ont mené à cet accident fatal.

Accidents avec chariots élévateurs

Une recherche sur Youtube incluant les termes "Accidents chariot élévateur" vous donnera une foule d’incidents plus probants les uns que les autres: collisions, basculement de chariots, chute de rayonnages, etc. Les caméras amateurs sont impitoyables et démontrent non seulement que ces accidents sont spectaculaires, mais aussi qu’ils sont une triste réalité au quotidien. Quels sont les types d’accident déplorés? Quelles en sont les causes les plus fréquentes? 

Gigantesque incendie chez Chemie-Pack

Il y a un peu plus d'un an, l’entreprise chimique Chemie-Pack située à Moerdijk (Pays-Bas),  qui entrepose, transforme et emballe des produits chimiques, a été la proie d’un gigantesque incendie. Les conséquences ont été énormes. Le feu a fait rage durant plusieurs jours, tout le quartier a dû être évacué et l'entreprise a entièrement brûlé. Immédiatement après l'incendie, un groupe de recherche a été mis en place pour analyser cet accident. Après un an, il a expliqué ce qui s'était réellement passé et a formulé des recommandations pour l'avenir.

"PRAISE": Minimising In-Vehicle Distraction

En 2009, l’ETSC (European Transport Safety Council) a lancé le projet PRAISE (Preventing Road Accidents and Injuries for the Safety of Employees) pour améliorer la sécurité routière au travail et ainsi d'aider les employeurs à lutter contre le risque routier professionnel. Dans son rapport "Minimising In-Vehicle Distraction", PRAISE décortique les mécanismes de la distraction au volant.

Suicide sur le lieu de travail

Depuis février 2008, pas moins de 24 employés de France Télécom se sont donné la mort et treize autres ont attenté à leur propre vie. Mi-septembre encore, un technicien de 49 ans tentait de se suicider en se plantant un couteau dans l’abdomen au beau milieu d’une réunion au cours de laquelle il venait d’apprendre sa réaffectation. Le suicide au travail, phénomène ponctuel ou récurrent?

L'ergonomie allège les souffrances et les dépenses

Les mauvaises postures de travail peuvent occasionner bien des maux, et par conséquent bien des frais. Chez Ford Genk, on a décidé d’en finir avec le taux élevé d'absentéisme dans la division assemblage. Etude d’un cas concret.