Accident du travail

Règles pour l’utilisation d’une échelle

Un accident du travail, survenu en 2018 dans une jardinerie de Flandre Occidentale, passe devant le tribunal correctionnel. Le bref compte rendu de cet accident dans le journal montre que les règles en matière de travail sur échelles n’ont pas été appliquées. Conséquence: la chute mortelle du travailleur.

Statistiques européennes des accidents du travail

Les statistiques sur les accidents du travail au niveau européen sont mises à disposition par Eurostat. Pour les rendre comparables, les Etats membres doivent rassembler des données précises et respecter certaines spécifications. La dernière mise à jour des tableaux statistiques date de janvier 2020. On y trouve désormais des informations sur les circonstances dans lesquelles les accidents du travail se sont produits.

Directive-cadre 89/391: la gestion des accidents du travail (partie 4)

À la demande du Ministère néerlandais des Affaires sociales et de l’Emploi, Prevent a effectué une étude comparative sur la manière dont plusieurs pays européens ont intégré les principaux éléments de la directive-cadre dans leur propre réglementation. Cette série d’articles est une initiative exclusive de Prevent et paraît sous la responsabilité de la rédaction.

preventMemo: Accidents graves et rapport circonstancié

Accidents graves et rapport circonstancié

Après un accident du travail grave, il y a lieu d'effectuer immédiatement une enquête et d'établir un rapport circonstancié. Il faut également prendre des mesures pour éviter toute répétition de l'accident.

Accident mortel dans un élevage de volailles: peine de prison pour l'exploitant

En Campine anversoise, un homme de 60 ans est mort écrasé par un silo alors qu'il livrait des aliments pour poulets dans un élevage de volailles. L'affaire a été portée devant le tribunal pénal.

Une maladresse qui a tué son collègue

Une société française spécialisée dans la formation à la conduite ainsi qu’un de ses anciens formateurs ont été jugés en décembre 2019 pour homicide involontaire. Que s’était-il passé en 2013?

Une réparation qui coûte la vie au mécanicien

Une conductrice de camion descend la benne de son véhicule et écrase le mécanicien qui était en train de faire une réparation. Elle ne savait pas qu’une intervention était en cours.

Accident du travail: amende suite au décès d’un couvreur

En 2016, à Sint-Niklaas, un jeune couvreur a perdu la vie, écrasé par le pignon d’un toit. L’entreprise qui l’employait ainsi que son patron (qui n’était autre que l’oncle de la victime) ont été poursuivis en justice. Le tribunal leur a infligé une amende de 3.000 euros.

Un travailleur intérimaire perd des doigts: amende pour la scierie

Une scierie belge a été condamnée à payer une amende suite à un grave accident du travail dans lequel un travailleur intérimaire a perdu deux doigts.

Une agression verbale peut constituer un accident du travail

Une policière a été menacée et humiliée en tant que femme par un collègue masculin. Elle porte l’affaire en justice pour que l’on reconnaisse cette agression comme un accident de travail. Le journal la Dernière Heure, qui rapporte le cas, indique qu’elle a gagné en justice.