En 2021, l'inspection du travail néerlandaise a analysé les causes de 1.957 accidents. Deux types d’accidents se démarquent plus particulièrement: victime heurtée par un objet (20% des cas) et accident impliquant un véhicule ou un engin en mouvement (9% des cas). Qu’en est-il en Belgique?
L’explosion d’un silo a fait un mort et 3 blessés graves à Vichte en 2019. La société propriétaire du silo et l’employeur des victimes ont été renvoyés devant le tribunal pour homicide involontaire et coups et blessures involontaires. En 2022, le tribunal correctionnel de Bruges a condamné les deux entreprises.
Nourrir un sentiment d’injustice après un accident du travail peut entraver le rétablissement de la victime. Mais quels facteurs jouent un rôle dans l’émergence de ce sentiment d’injustice? C’est le propos de la recherche lancée, avec trois collègues, par Michael Sullivan, professeur à la Chaire de recherche du Canada en santé comportementale.
L’employeur qui ne trouve pas d’assureur acceptant de couvrir le risque d’accidents du travail peut s’adresser au Comité des risques difficiles à placer en Accidents du travail (Comité RDPAT), qui a été créé à cette fin. La couverture proposée par ce Comité est limitée à celle prévue par la loi du 10 avril 1971 sur les accidents du travail.
Une étude de l’assureur AG attire l’attention sur l’augmentation des accidents sur le chemin du travail impliquant des vélos ou des trottinettes. Parallèlement, au niveau fédéral, différentes mesures sont prises pour promouvoir ce moyen de transport pour les déplacements domicile-travail.
Le ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, Frank Vandenbroucke, voudrait que les accidents du travail refusés par l’assureur soient mieux suivis. Il a présenté des propositions en ce sens en juin 2023 en commission des Affaires sociales.
Prévention et intérim (PI) vient de publier son rapport annuel pour 2022. Il reprend les statistiques d’accidents du travail et de surveillance de la santé chez les intérimaires. Un constat: le taux de fréquence diminue et le taux de gravité reste stable par rapport à l’année précédente.
Deux nouvelles mesures ont été récemment introduites en France: une obligation d’information de l’inspection du travail dans les 12h en cas d’accident mortel et la mise en place de la surveillance post-professionnelle des salariés exposés à certains risques professionnels. Ces deux mesures existent déjà en Belgique.
En Ontario (Canada), un fabricant de béton préfabriqué a été condamné à une amende de 110.000 dollars suite à l’accident mortel dont a été victime un de ses travailleurs. Que s’est-il passé?
Eurogip, institut français spécialisé dans les systèmes d'assurance contre les accidents du travail et les maladies professionnelles, s’est penché sur les accidents de travail en télétravail. L’analyse porte sur sept pays européens (Allemagne, Autriche, Espagne, Finlande, France, Italie, Suède) et examine à chaque fois la couverture dont peut bénéficier le salarié.