Accident du travail

Un intérimaire gravement blessé, l’imprimerie à l’amende

Un intérimaire a eu la main écrasée par une presse dans une imprimerie de Flandre occidentale. L’affaire est passée devant le tribunal et l’entreprise, en faillite, et son directeur ont été condamnés.

Les 50 ans de la loi sur les accidents du travail dans le secteur privé

La loi sur les accidents du travail dans le secteur privé a eu 50 ans en 2021. Dans son rapport annuel portant sur cette année 2021, Fedris, l’agence fédérale des risques professionnels revient sur l’évolution d'un des rouages essentiels de la sécurité sociale: la prévention et l'indemnisation des accidents du travail dans le secteur privé.

Légère hausse des accidents du travail en 2021

Les statistiques relatives aux accidents du travail 2021 sont en ligne. Fedris, l’agence fédérale des risques professionnels, note qu’après l’accalmie liée aux mesures prises dans le cadre de la crise sanitaire en 2020, les déclarations d’accidents du travail ont connu une légère hausse en 2021, sans toutefois atteindre le niveau de 2019.

Outil d’inspection ‘Politique de prévention des accidents majeurs’

Les outils d'inspection ont été développés à la base pour vérifier si les mesures nécessaires avaient été prises dans les entreprises Seveso mais ils peuvent aussi servir dans le cadre d'une évaluation interne. L’un de ces outils d'inspection, disponibles sur le site du SPF Emploi, porte sur la politique de prévention des accidents majeurs.

Déplacement de charges mortel

En juillet 2021, un déplacement de charges à l’aide d’élingues sur un chantier de construction a eu une issue fatale. La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST - Québec) a fait une enquête pour identifier les causes de l’accident.

Arbre des causes: possibilités et limites de la méthode (partie 3) - méthode alternative

Dans les deux articles précédents de cette série, le conseiller en prévention Guy Debleeckere a a abordé les principes de l’arbre des causes, certains écueils relatifs à son utilisation et  appliqué la méthode à une étude de cas. Dans ce dernier article, il présente une méthode alternative d’analyse des accidents.

GB: une entreprise de construction condamnée après la mort d'un enfant de sept ans

Une entreprise de construction britannique a été condamnée à une amende de 600.000 £ après qu'un enfant de sept ans ait trouvé la mort, coincé dans une canalisation sur un chantier. La société a commis de multiples infractions à la sécurité.

UK - Electriciens gravement brûlés: lourde amende pour les mines de potassium

Une société minière, qui extrait un engrais organique dans le nord de l'Angleterre, a été condamnée à une lourde amende après deux accidents de travail distincts ayant causé de graves brûlures à des électriciens.

Arbre des causes: possibilités et limites de la méthode (2) - étude de cas

Dans l’article précédent de cette série, le conseiller en prévention Guy Debleeckere a abordé les principes de l’arbre des causes ainsi que certains écueils relatifs à son utilisation. Dans cette deuxième partie, il utilise cette méthode pour analyser un accident du travail grave survenu dans le port d’Anvers.

GB: 123 travailleurs tués au travail en 2021/22

Ce rapport de l’inspection du travail britannique (Health and Safety Executive) se penche sur les accidents du travail mortels survenus dans le pays en 2021/22. Les informations sont tirées de la base de données RIDDOR (Reporting of Injuries, Diseases and Dangerous Occurrences Regulations). Les chiffres pour 2021/22 (situation en mars 2022) sont encore provisoires à ce stade: ils seront finalisés en juillet 2023.