Selon l’agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (OSHA), le fait de se retrouver coincé entre deux objets et celui d’être percuté par un véhicule comptent parmi les accidents du travail entraînant le plus de blessures graves ou de décès. La technologie de prévention des collisions permet de les éviter.
Qu’arrive-t-il si, après une relation amoureuse entre collègues, l’un(e) des employés(es) est victime de harcèlement dans ce contexte et développe une dépression nerveuse? Est-ce alors un accident de travail? Voilà la question que se pose un avocat canadien dans le Journal de Montréal, en se basant sur un cas récent.
Dans cette série d’articles, Guy Debleeckere cherche une méthode simple, universelle et systémique pour analyser les risques et les accidents. Dans ce dernier article, il applique le modèle HEEPO interactif pour analyser un accident impliquant un recycleur de solvants.
Une conseillère de vente d'un magasin de la chaîne Leroy Merlin à Paris s’est blessée en portant une charge de 30 kg. L’employeur a été jugé responsable de cet accident du travail.
La Commission de la santé et de la sécurité du travail du Québec (CNESST) a enquêté sur l'accident du travail ayant coûté la vie à un travailleur de l'entreprise Rinox inc., le 28 avril 2022. Quelles sont ses constatations?
Le rapport annuel de l’Association d’assurance accident (AAA), publié en 2022, présente les statistiques des accidents du travail et des maladies professionnelles au Grand-Duché de Luxembourg en 2021.
Dans cette série d’articles, Guy Debleeckere cherche une méthode simple, universelle et systémique pour analyser les risques et les accidents. Dans cette première partie, il explore le modèle SHELL et nous présente HEEPOR.
La commission québécoise de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) attribue à des pratiques de sécurité déficientes la mort d'un employé de la grande roue de Montréal, le jour de Noël 2021. Quelles sont ses constatations? Quelles sont les causes de cet accident mortel?
Un intérimaire a eu la main écrasée par une presse dans une imprimerie de Flandre occidentale. L’affaire est passée devant le tribunal et l’entreprise, en faillite, et son directeur ont été condamnés.
La loi sur les accidents du travail dans le secteur privé a eu 50 ans en 2021. Dans son rapport annuel portant sur cette année 2021, Fedris, l’agence fédérale des risques professionnels revient sur l’évolution d'un des rouages essentiels de la sécurité sociale: la prévention et l'indemnisation des accidents du travail dans le secteur privé.