Accident du travail

Explosion mortelle dans une cabine de peinture

L’explosion d’une cabine de peinture au Canada a coûté la vie à un mécanicien et a brûlé gravement deux travailleurs. Voici les conclusions des inspecteurs québécois.

14% moins d'accidents du travail avec incapacité dans la construction

En 5 ans, le nombre d'accidents entraînant au moins un jour d'incapacité de travail a baissé de 14,2% dans le secteur de la construction. Il s’agit d’un très bon résultat en comparaison avec les autres secteurs où ce type d’accidents de travail n’a baissé que de 1,1% à peine durant la même période.

France: une actrice exposée au risque de chute

En juillet 2014, une actrice se casse la cheville et se blesse à la nuque lors d’un tournage en mer. Presque sept ans plus tard, la justice française a reconnu “la faute inexcusable” de la production et lui a accordé des indemnités.

Covid-19: aussi un accident du travail?

“40% des flambées actives sont liées aux lieux de travail”, avançait le virologue Steven Van Gucht à la mi-mars 2021. Même si l’on conteste ce chiffre, on ne peut ignorer la question qui se pose: une personne infectée par le Covid-19 peut-elle être indemnisée sur base d’un régime de sécurité sociale?

 

Taux d’accidents du travail refusés en hausse

Une entreprise (ou un conseiller en prévention) n’a pas le droit de refuser de déclarer un accident du travail si la victime soutient qu'il s’agit d’un accident du travail. C'est la compagnie d'assurance qui décide de manière indépendante si un accident du travail est reconnu et indemnisé comme tel. Le taux de refus de reconnaissance d’accidents du travail est en hausse et varie d’un assureur à l’autre.

Ouverture non protégée dans un plancher: chute fatale

Un électromécanicien occupé dans une usine alimentaire canadienne tombe dans une ouverture prédécoupée dans un plancher et est tué sur le coup. L’enquête des inspecteurs du travail québécois révèle non seulement que cette ouverture n’était pas protégée mais aussi que la méthode de travail n’était pas vraiment sécuritaire.

France: Protection de la santé et de la sécurité pour les employés à domicile aussi

Selon la Cour de cassation, la plus haute juridiction française, un particulier qui manque à son obligation légale de sécurité et de protection de la santé envers son employé à domicile engage, comme tout employeur, sa responsabilité au titre de la faute inexcusable s’il était conscient du danger et n’a pas pris les mesures nécessaires pour le protéger.

Liège: 10 711 accidents du travail en 2019

A l’occasion de la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, la DH a dressé, avec le syndicat chrétien CSC Liège-Verviers-Ostbelgien, le bilan des accidents du travail survenus dans la province de Liège.

Ecrasé sous une machine

Au Québec, un opérateur est trouvé inconscient, coincé sous une plieuse à métaux manuelle. Il décède des suites de ses blessures. L’enquête révèle que la méthode de pliage utilisée exposait le travailleur à un danger d’écrasement. Que s’est-il passé?

Accidents du travail: la loi a 50 ans

La loi sur les accidents du travail de 1971 (secteur privé) fête son 50e anniversaire le 10 avril 2021. Issue d’une loi datée du 24 décembre 1903, elle constitue donc l'une des plus anciennes lois du système de sécurité sociale belge. L'obligation d'assurance et de déclaration des accidents du travail est contrôlée par le Fonds des accidents du travail (devenu Fedris en 2017).