Des chercheurs de l'université de Cardiff (Royaume-Uni) ont interrogé 47 chefs travaillant dans des restaurants étoilés du monde entier. Ils ont conclu que les brimades, la violence et les comportements agressifs dans les cuisines des grands restaurants sont générés par l’environnement de travail.
L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (Bilbao) a présenté trois nouveaux outils OiRA: un pour le secteur horeca et deux pour l’enseignement.
Le secteur de la restauration connaît des difficultés de recrutement, notamment auprès des jeunes. L’INRS (institut français pour la recherche et la sécurité au travail) souligne, dans ce cadre, combien l’amélioration des conditions de travail et la prévention des accidents et des maladies professionnelles sont importantes. L’institut a remis sa page sur les risques et les mesures de prévention à jour. En Belgique, le secteur peut compter sur l’outil OiRA Horeca.
L'Horeca dénombre quelque 1.700 accidents de travail par an, soit près de cinq accidents par jour. Ces accidents de travail sont à l'origine de 37.000 jours d'incapacité de travail. L'assureur AXA a analysé les statistiques de 7.300 entreprises clientes: qui sont les victimes, quelles lésions ont-elles subies, quand se produisent le plus d'accidents?
Le 28 septembre, le SPF Emploi et le Point focal belge de EU-OSHA, l’Agence européenne pour la Sécurité et la Santé au Travail, ont lancé l’outil OiRA pour l’analyse des risques dans le secteur horeca. OiRA est disponible en ligne via www.oiraproject.eu. Cet outil permet à une petite entreprise horeca d’effectuer une analyse des risques et d’établir un plan d’action en vue de la mise en œuvre de mesures de prévention. OiRA Horeca est le fruit d’une collaboration intensive entre les organisations de travailleurs et d’employeurs du secteur horeca, le Fonds Horeca, Prevent et le SPF Emploi.
Le Conseil des ministres du 18 février 2016 a approuvé un avant-projet de loi portant assentiment de la convention n°172 de l'Organisation internationale du travail.
Malgré les amendes, l’on peut encore toujours fumer dans certains cafés. Le législateur essaie de ramener ces exploitants irréductibles à la raison en instaurant la possibilité de fermer (temporairement) leur établissement.
L’inspection du travail (Contrôle du bien-être au travail) du SPF Emploi a mené en 2012 une campagne d’inspection sur les risques psychosociaux dans le secteur de l’Horeca. Cette initiative s’inscrivait dans le cadre d’une campagne des Inspections du travail menée sur le thème au niveau européen
Les vacances d’été représentent une période intense de travail dans le secteur de l'Horeca. Les terrasses se remplissent et le stress et la charge de travail augmentent considérablement. De plus, de nombreux jobistes sont engagés durant cette période. Or, travailler dans l'horeca implique différents risques, particulièrement pour les novices.
L'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail propose sur son site des exemples de situations dangereuses en milieu du travail. Dans ce numéro, c'est le risque de glissade dans les cuisines (d'un hôpital, d'un restaurant, etc.) qui retient notre attention.