Environ la moitié des infirmiers flamands (45%) ont le sentiment que leur opinion ne compte pratiquement pas, voire pas du tout. Plus de 20% d’entre eux envisagent même de chercher un autre travail. C’est ce que révèle une enquête de Nursing Vlaanderen menée auprès de 1.293 infirmiers.
Les erreurs sont, malheureusement, une réalité incontournable dans l’activité de soin. Outre les conséquences qu’elles ont sur le patient, les erreurs médicales ont aussi un impact sur les soignants, souvent sous-estimé.
Tant les employeurs que les travailleurs pensent que faire une sieste au travail relève du manque de professionnalisme. Pourtant, il semblerait que ce soit l’inverse: se reposer vraiment réduit la somnolence en fin de poste de nuit et donc améliore l’efficacité. Les auteurs d’une étude menée auprès d’infirmiers d’un service de soins intensifs ont fait le point sur ce sujet.
L’INRS a mené l’enquête auprès d’une entreprise du secteur de l’aide à domicile et interrogé quelque 235 travailleurs sur leur quotidien au travail. Chez les bénéficiaires de l’aide à domicile, les tâches sont toujours les mêmes mais les conditions dans lesquelles elles s’effectuent peuvent varier de façon importante.
L’étude bibliographique réalisée par l’association Cochrane (novembre 2014) montre que le stress et le burnout chez les professionnels des soins de santé peuvent être réduits par des formations visant les attitudes, par la relaxation ou par l’adaptation des horaires de travail. Toutefois, la qualité des études est souvent trop faible pour pouvoir en tirer des enseignements suffisamment clairs.
Les travailleurs du secteur hospitalier et sanitaire (infirmiers, médecins,…) courent le risque d’être infectés à la suite de blessures par aiguilles ou autres objets tranchants à usage médical (scalpel, agrafeuse,…). À la clé, une éventuelle contamination avec des agents pathogènes transmis par le sang (hépatite B et C, HIV,…). L’AR Agents biologiques a été mis à jour et reprend dans une nouvelle section les obligations générales de prévention des accidents par piqûre.
Le Service de la recherche de l'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST - Canada), en collaboration avec le Service de Psychologie du travail de l'Université de Mons (UMONS), a publié en 2011 un guide sur la "Prévention des risques dans l'aide et les soins à domicile". Sur base de recherches et d'expériences menées au Québec et en région Wallonie-Bruxelles, le guide propose un modèle des déterminants de la santé et de la sécurité au travail dans le secteur de l'aide et des soins à domicile. Il présente également des pistes de bonnes pratiques organisationnelles.
Un drap de transfert est un outil pratique qui aide le personnel soignant à relever dans leur lit les patients alités. Pourtant, cet instrument n’est pas utilisé de manière systématique. L’Hôpital du Sacré Cœur de Roulers-Menin (Heilig Hartziekenhuis Roeselare-Menen) a cherché à déterminer quelle force de traction était nécessaire pour déplacer les patients et quels étaient les outils et méthodes les plus efficaces pour réduire au maximum la charge physique supportée par le personnel soignant.
Le secteur des soins de santé emploie près de 10% de salariés européens. Or ce secteur est, après celui de la construction, celui qui présente le plus grand pourcentage de troubles musculosquelettiques (TMS). L’un des plus grands risques de ce secteur est la manutention manuelle des patients. Le rapport technique ISO/TR 12296 Ergonomie - Manutention manuelle des personnes dans le secteur de la santé dresse une liste récapitulative des méthodes permettant d'analyser les risques liés à la manutention manuelle de patients. Il propose également des stratégies et des solutions visant à limiter ces risques.
Si une entreprise dispose d’une infirmière interne tout en faisant appel à un service externe de prévention et de protection au travail, cette infirmière peut-elle assister le médecin du travail du service externe dans le cadre de la surveillance de la santé?