Environ la moitié des infirmiers flamands (45%) ont le sentiment que leur opinion ne compte pratiquement pas, voire pas du tout. Plus de 20% d’entre eux envisagent même de chercher un autre travail. C’est ce que révèle une enquête de Nursing Vlaanderen menée auprès de 1.293 infirmiers.
L’hôpital universitaire de Gand (UZ Gent) s’est bâti une grande expertise en matière d’équipements d’évacuation. Mais, dans cet hôpital, quand une alerte incendie se déclenche, l’évacuation n’est pas la première possibilité que l’on envisage.
Une étude américaine de grande ampleur s’est penchée sur la présence de micro-organismes potentiellement pathogènes sur le matériel informatique employé par les professionnels de santé de façon quotidienne. Résultat: la stérilisation des objets connectés dans les établissements de soins n’est vraiment pas à négliger.
Le plan d’urgence fait partie intégrante de l’organisation d’un hôpital. Le plan d’urgence hospitalier répond à des critères spécifiques. Les compétences en matière de planification d'urgence hospitalière sont réparties entre les différents niveaux politiques de notre pays, mais des accords en matière de plans d’urgence hospitaliers ont été conclus entre les autorités fédérales et les Régions/Communautés.
L'arrêté royal du 20 septembre 2023 modifiant l'arrêté royal du 7 février 2018 déterminant les conditions d'un projet pilote visant la prévention du burnout en relation avec le travail, publié au Moniteur belge le 2 octobre 2023, concerne principalement l'augmentation des coûts par séance pris en charge par Fedris.
Pour son mémoire de fin d’études de niveau 2, Lieve Monté a voulu trouver un outil d’analyse des risques pour la ligne hiérarchique de l’UZ Leuven. Cet outil doit permettre aux responsables dont les connaissances en chimie sont limitées d’analyser facilement les opérations impliquant des substances chimiques et de prendre au besoin des mesures pour garantir la sécurité et la santé de leur personnel.
Chaque année, l’observatoire national français des violences en milieu de santé (ONVS) présente un bilan et une analyse des faits de violence déclarés par les établissements de soins en France. Le bilan 2012 vient de paraître, l’occasion pour PreventFocus d’aborder un phénomène répandu dans le secteur des soins et de tirer quelques enseignements de l’expérience française.
Les chercheurs néerlandais qui ont mené l’étude "Nightingale" émettent un avis de prudence quant au retour des femmes souffrant ou ayant souffert d’un cancer du sein à un poste de travail de nuit. "Ce n’est pas à conseiller, mais lorsque le profil de risque et le pronostic de santé sont bons, ce n’est pas non plus à déconseiller", semble-t-il.
Les travailleurs du secteur hospitalier et sanitaire (infirmiers, médecins,…) courent le risque d’être infectés à la suite de blessures par aiguilles ou autres objets tranchants à usage médical (scalpel, agrafeuse,…). À la clé, une éventuelle contamination avec des agents pathogènes transmis par le sang (hépatite B et C, HIV,…). L’AR Agents biologiques a été mis à jour et reprend dans une nouvelle section les obligations générales de prévention des accidents par piqûre.
Si l'on se rend à l'hôpital, c'est généralement pour en ressortir en meilleure santé. Et pourtant, il peut arriver à certains patients de contracter une bactérie ou un virus en milieu hospitalier. C'est ce qu'on appelle une infection nosocomiale. Ces infections touchent, en Europe, 6 à 9% des patients hospitalisés par an. Y a-t-il lieu de s'inquiéter?