Milieuverontreiniging

Un nouveau plan d’urgence bruxellois pour prévenir les pics de pollution

A partir du 1er octobre, un nouveau plan d’urgence entre en vigueur à Bruxelles pour améliorer la qualité de l’air en prévenant notamment les pics de pollution hivernaux. Ce nouveau plan entraîne des changements pour les citoyens mais aussi pour les entreprises. 

Inspection environnementale 2017: la plupart des produits conformes

L’inspection fédérale de l’environnement surveille le marché des substances chimiques, des biocides et des articles de consommation. Si la plupart des articles et produits chimiques fabriqués en Belgique ou dans l’UE sont conformes à la législation, certains produits importés ont dû être retirés du marché car ils pouvaient constituer un danger pour la santé des consommateurs et pour l’environnement.

 

Un patron condamné pour je-m’en-foutisme

Au Royaume-Uni, le gérant d’une entreprise de traitement des déchets a été condamné à une peine de prison pour je-m’en-foutisme à l’égard de l’environnement et de la sécurité de son personnel et des tiers. L’entreprise a en outre écopé d’une amende avoisinant les 40.000 €.

Pas anodines, ces particules fines

Quand on parle d’une concentration très élevée de particules fines dans l’air, de quoi s’agit-il au juste? Quel est l’impact de ces particules sur l’organisme humain? Comment réagir en cas de forte concentration de particules fines?

Des emplois pas si verts que ça…

Les activités destinées à réduire l’empreinte écologique ont donné naissance à des métiers dits "verts" qui contribuent à préserver l’environnement mais ne sont pas sans risque pour la santé de ceux qui les exercent. C’est le constat mis en lumière par deux récents rapports qui nous viennent de l’Amérique du Nord.

L’UE formule des objectifs climatiques pour 2030

En octobre 2014, les chefs d’état et de gouvernement européens sont parvenus à un accord sur les nouveaux objectifs climatiques européens pour 2030. Et ceux-ci sont ambitieux. Les émissions de gaz à effet de serre doivent être réduites d’au moins quarante pour cent d’ici à 2030.