Service du feu

Pompiers: utilisation de sous-gants en caoutchouc nitrile-butadiène

Le Conseil Supérieur de la Santé donne, dans son avis de décembre 2022, ses recommandations sur l'utilisation de gants en caoutchouc nitrile-butadiène pour réduire l'exposition des pompiers aux substances cancérigènes.

Pompier, une profession classée cancérogène pour l'homme

En juin 2022, 25 scientifiques de huit pays se sont réunis au Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) à Lyon, en France, pour finaliser leur évaluation de la cancérogénicité de l'exposition professionnelle des pompiers. Elle a été classée comme cancérogène pour l'homme (groupe 1) sur la base de preuves suffisantes de cancer chez l'homme.

Pas de fumée sans mesures d’hygiène chez les pompiers

La fumée qui se libère lors d’un incendie contient des substances nocives. Pour en éviter les effets néfastes, les pompiers doivent suivre une procédure d’hygiène appropriée. Alexis De Regge, conseiller en prévention adjoint, nous présente le nouveau concept d’hygiène de la zone de pompiers de Flandre orientale.

Risques de cancers plus élevés chez les pompiers

De nombreuses études révèlent que les pompiers sont exposés à des risques accrus de cancer du fait de leur exposition récurrente à des substances toxiques. Un rapport français récent estime que ces risques sont notamment liés à l’inexistence ou l’inefficacité des processus de nettoyage et de décontamination du matériel utilisé pendant l’intervention. En Belgique, une circulaire ministérielle souligne l’importance de l’utilisation adéquate et du bon entretien des tenues d’intervention des pompiers.

Interventions lors d’incidents liés à l’amiante

Certains bâtiments ou installations contiennent encore de l’amiante, qui risque d’être libéré quand des incidents se produisent. Comme ces incidents entraînent un risque accru pour les secouristes et les riverains, des mesures de protection supplémentaires et une bonne coordination entre les services de secours concernés sont nécessaires.

 

De l’importance de la prévention incendie et de la planification d’urgence

Que peut-on faire pour limiter les dégâts en cas d’incendie? L’entreprise Artoos|Hayez, bureau de communication et imprimerie, connaît la réponse. En 2011, un violent incendie a ravagé une partie des locaux. Un compartimentage efficace a permis de limiter les dégâts les plus importants à une seule section.

Circulaire concernant l’utilisation et l’entretien de tenues d’intervention

Le ministre de l’Intérieur Jan Jambon a publié le 14 août 2015 une circulaire soulignant l’importance d’une utilisation et d’un entretien adéquats des tenues d’intervention des pompiers. La circulaire contient quelques directives et recommandations pratiques.

Des casques de pompier à vision augmentée?

Deux polytechniciens de l’Ecole des ponts et chaussées de Paris ont développé un casque de pompier permettant de voir à travers la fumée.

Circulaire sur le certificat d'aptitude fédéral des sapeurs pompiers

La réforme des pompiers a des effets non seulement sur les zones, mais aussi sur les pompiers eux-mêmes. Le nouveau statut administratif du personnel opérationnel des zones de secours prévoit un certificat d'aptitude fédéral que chaque futur membre des zones de secours doit obtenir dans le cadre du recrutement au grade de sapeur-pompier et de capitaine. 

Réforme des pompiers 10 ans après la catastrophe de Ghislenghien

Pour ainsi dire chaque catastrophe lourde de conséquences a eu un impact sur la législation belge en matière de lutte contre l’incendie. Ce fut notamment le cas après l’incendie de l’Innovation (1967) et celui de l’hôtel Switel (1994). La catastrophe de Ghislenghien, survenue en 2004, ne fait pas exception à la règle avec la publication de l’AR du 26 février 2014 fixant la répartition des zones en catégories visées à l’article 14/1 de la loi du 15 mai 2007 relative à la sécurité civile (MB du 20 avril 2014).