Transport par chemin de fer

Trains transportant des marchandises dangereuses: 76 accidents en 2009-2010

 

 

L'accident de deux trains de marchandises survenu à Godinne le 11 mai 2012 a défrayé la chronique pendant plusieurs jours. Ce n’est pas la première fois que des accidents ferroviaires impliquant des substances dangereuses ont lieu en Belgique: en 2009 et 2010, le transport ferroviaire a connu près de 80 accidents. Pourtant, selon le Secrétaire d'Etat Melchior Wathelet, qui répondait récemment à une question parlementaire sur le sujet, les sociétés de transport ferroviaires appliquent suffisamment la législation relative au transport de marchandises dangereuses.  

La prévention sur de bons rails

Qui dit trafic ferroviaire dit également sécurité, cela va de soi. Mais lorsque la sécurité s’immisce dans toutes les activités, elle requiert également une vision claire et une stratégie. Les dirigeants de SNCB Mobility ont quant à eux joué la carte de la synergie entre sécurité d’exploitation et sécurité au travail. Les analyses et les stratégies de prévention qui les accompagnent suivent toutes la même approche et les personnes qui travaillent sur le terrain bénéficient à cet égard d’une formation spécifique. Dans un entretien avec PreventFocus, Hans Van Belleghem, responsable de la cellule Safety pour la prévention et la protection sur le lieu de travail pour le compte de SNCB Mobility, nous confie comment cette approche a pu être mise en pratique.

La politique de la SNCB en matière d’agressions: sur les bons rails?

L’enquête menée par une étudiante de la VUB auprès des accompagnateurs de la SNCB révèle un écart flagrant entre les statistiques officielles et la réalité de tous les jours. La majeure partie des faits considérés comme mineurs (comme les menaces et les insultes) ne sont par exemple que rarement signalés. Bien souvent, les accompagnateurs considèrent ces incidents comme faisant partie des « risques du métier ».