Deux sociologues français[1] décriptent le rôle des accidents dans la gestion des risques nucléaires sur theconversation.com. L’accident nucléaire de Three Mile Island a marqué un tournant important, faisant de l’inenvisageable, un événement possible. Le problème est complexe: il est important d’impliquer des acteurs de profil et de formation variées pour voir les choses sous un jour nouveau et, si nécessaire, remettre en cause les règles établies.
L'Agence fédérale de Contrôle nucléaire (AFCN) et le SPF Emploi vont échanger des informations et des données sur les contaminations, les irradiations accidentelles, les dépassements de doses et des constatations effectuées sur les lieux de travail. Un arrêté royal, publié au Moniteur belge du 12 janvier 2023, précise le contenu et les modalités de cet échange de données.
Le niveau de la radioactivité présente dans l’environnement est surveillé en permanence par l’Agence fédérale de Contrôle nucléaire (AFCN). En cas d’accident, un plan national d'urgence nucléaire est mis en place pour prendre les mesures nécessaires de protection de la population. Il a été mis à jour en mars 2018.
La catastrophe nucléaire au Japon affecte non seulement le Japon lui-même, mais aussi tous les pays vers lesquels des marchandises sont exportées. Beaucoup d’importateurs s’inquiètent: Les marchandises en provenance du Japon ont-elles été exposées à la radiation? Peuvent-elles être manipulées par les travailleurs? Quels sont les risques pour les travailleurs et les utilisateurs?