Industrie chimique

Glyphosate: consultations de l'ECHA et l'EFSA

L'agence européenne des produits chimiques (ECHA) et l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) ont lancé le 23 septembre 2021 des consultations parallèles sur les évaluations scientifiques initiales du glyphosate. Ces consultations entrent dans le cadre du renouvellement de l’autorisation d’utilisation de cette substance.

Catastrophe AZF: c’était il y a vingt ans

Le 21 septembre 2001, plusieurs centaines de tonnes de nitrate d’ammonium stockées sur le site de l’usine d’engrais AZF, à Toulouse, explosent, entraînant la mort de 31 personnes et causant 2500 blessés et de lourds dégâts matériels.

ECHA: Le glyphosate n'est pas cancérogène

L'Agence européenne des produits chimiques (ECHA) a jugé que les connaissances scientifiques disponibles ne permettaient pas de classer le glyphosate comme substance cancérogène, mutagène ou toxique pour la reproduction (CMR). Elle a en revanche maintenu la classification du glyphosate en tant que substance toxique pour la vie aquatique et provoquant des lésions oculaires graves.

Intervention en cas de catastrophe: leçons tirées de l’incendie chez Chemie-Pack

Au début de l’année 2011, l’entreprise néerlandaise Chemie-Pack a dû faire face à un incendie qui, par sa nature et son ampleur, s’est rapidement transformé en véritable catastrophe. Deux rapports se penchent sur la manière dont s’est déroulée l’intervention des pompiers et des premiers secours et sur les éléments à adapter à l’avenir.

Risques liés aux conduites aériennes et souterraines dans les entreprises

De nombreuses entreprises ont, sur leur territoire, des conduites aériennes ou souterraines qui transportent du gaz ou d’autres produits. Ces conduites représentent un risque en particulier pour les entreprises Seveso. Les campagnes d’inspection menées après la catastrophe de Ghislenghien ont cependant mis en lumière des lacunes en matière de localisation et d’entretien de ces conduites.

Que faire en cas d'alerte Seveso?

Le 6 novembre dernier, l'usine chimique Benechim située à Lessine et classée Seveso a été le théâtre d'une violente explosion à 5 heures du matin. Cette explosion, qui s'est déroulée durant un temps de pause du personnel, n'a fait, par chance, aucun blessé. Le nuage qui s'est dégagé n'était pas non plus toxique. On a donc évité le pire… Mais que faut-il faire en cas d’alerte Seveso?

La maintenance dans une entreprise en expansion

GlaxoSmithKline Biologicals (GSK Biologicals) est spécialisé dans la recherche, le développement et la production de vaccins. Son site de Wavre accueille chaque jour près de 4000 personnes parmi lesquelles figurent de nombreux sous-traitants souvent amenés à effectuer des interventions non routinières. Pour GSK Biologicals, la sécurité des travailleurs est une priorité, en particulier lors des activités de maintenance.