Land- en bosbouw

Un travailleur saisonnier ivre perd une partie de son pied: l’employeur est acquitté

Un employeur de Flandre occidentale a été acquitté après un accident au cours duquel un travailleur saisonnier a perdu une partie de son pied. Il s’est toutefois vu infliger une amende pour infractions sociales.

La Belgique ratifie la Convention n°184

La Belgique a officiellement remis le document ratifié de la Convention n°184 sur la sécurité et la santé dans l’agriculture au Bureau international du travail le 10 novembre 2015. 

Accidents mortels en baisse dans le secteur de l'agriculture et de l'horticulture en Flandre

En 2013, 16 travailleurs ont perdu la vie dans le secteur de l'agriculture et de l'horticulture. C'est ce qui ressort des statistiques de Preventagri, la cellule de prévention au travail pour le secteur de l'agriculture et de l'horticulture de ILVO (Instituut voor landbouw- en visserijonderzoek). Les accidents mortels affichent une baisse par rapport à 2012 (21 morts) et 2011 (22 morts). Le nombre d'accidents non mortels est estimé à 5.000 pour 2013.

Ratification belge en vue pour la convention n°184 de l’OIT sur la sécurité et la santé dans l'agriculture?

La Convention n°184 de l’OIT sur la sécurité et la santé dans l’agriculture n’a, à ce jour, été ratifiée que par 15 pays et la Belgique n’en fait pas partie. Cette convention est une convention "mixte", c’est-à-dire qu’elle contient des dispositions qui relèvent tant de compétences fédérales que régionales. L’agriculture est, en Belgique, une compétence régionale. En Wallonie, le parlement a adopté à l’unanimité le décret qui porte assentiment de cette convention.