Femme

Violence et harcèlement au travail: facteur de risque professionnel majeur

Lors d’une conférence sur les femmes sur le marché du travail, organisée par le Comité économique et social européen (CESE) le 8 mars 2022, l'OIT a expliqué que la pandémie a contribué à une recrudescence de la violence et du harcèlement au travail, en particulier à l’égard des femmes.

Plus de TMS chez les femmes

Les femmes sont souvent exposées au travail à des facteurs (physiques, psychologiques et organisationnels) liés au risque de développer des troubles musculosquelettiques (TMS). Pour améliorer leurs conditions de travail, il faut tenir compte du genre lors de l'élaboration des politiques de bien-être au travail.

Eurofound: Evolution des conditions de travail dans l’UE

Eurofound a publié un rapport reprenant les principales conclusions de sa recherche sur l’évolution des conditions de travail dans l’Union européenne pour la période 2017-2020. Le rapport souligne les progrès accomplis depuis 2000, mais note que tous les travailleurs n’ont pas pu profiter de manière égale de cette évolution positive.

Diversité au travail et troubles musculo-squelettiques

Les femmes, les migrants et les travailleurs LGBTI sont davantage exposés aux troubles musculo-squelettiques (TMS) liés au travail. Un récent rapport de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) identifie les raisons qui favorisent le développement de ces troubles chez ces personnes, qui travaillent souvent dans de moins bonnes conditions.

Les femmes actives et qualifiées vivent plus longtemps en Flandre

L’office belge de statistique Statbel a constaté que l’espérance de vie moyenne avait augmenté de 0,1 an en 2018 par rapport à l’année précédente. Des démographes de l’UCL et de la VUB ont soumis les chiffres à des analyses statistiques. Il en ressort que les inégalités sociales en termes d’années de vie s’accentuent.

Différences hommes-femmes dans l’exposition aux risques

Des chercheurs canadiens de l’IRRST ont réalisé une étude sur l’existence de différences d’exposition professionnelle entre des hommes et des femmes. Les différences marquées peuvent s’expliquer, dans la très grande majorité des cas, par des divergences de fonction y compris au sein d’un même groupe professionnel. Seules 3,1% des différences marquées entre les sexes n’ont pas d’explications évidentes. 

OSHA: travail des femmes et risques professionnels

L’Agence européenne pour la Sécurité et la Santé au travail vient de mettre en ligne, sur son site internet, un rapport sur les nouveaux risques pour la santé et la sécurité des femmes au travail. Le rapport se penche sur les transformations du marché du travail, notamment de raison de la crise économique, et leur impact sur le travail des femmes. Il dresse un état des lieux général et suggère des recommandations au regard d’une meilleure prise en compte des spécificités du travail féminin dans la prévention des risques.