Le nouvel AR, paru dans le Moniteur belge du 24 juillet 2016, modifie légèrement l’AR relatif à la protection des jeunes au travail et l’AR relatif à la protection des stagiaires.
La sécurité des stagiaires requiert une attention particulière: bien qu’encore en formation, ils sont déjà confrontés aux risques sur le lieu de travail. PreventFocus s’est entretenu avec Guy Linten, coordinateur du service de prévention de l’enseignement communautaire flamand GO!, sur les défis à affronter et les écueils à éviter en la matière.
En stage, les élèves font face à divers types d’événements imprévus aux conséquences variées. Dans l’étude réalisée par l’institut canadien IRSST, près de 19% de ces évènements comportaient des risques pour la santé et la sécurité des élèves. Aperçu des résultats.
Le Conseil européen a adopté le 10 mars 2014 une recommandation conseillant aux Etats membres d’établir un cadre de qualité pour les stages en entreprise, notamment pour ce qui concerne les conditions de travail.
Un apprenti a subi de graves brûlures, après que des vapeurs d’essence se soient enflammées lors d’une opération de transvasement. Un poêle a été la source d’inflammation. Comment cet accident aurait-il pu être évité?
Un stagiaire de 16 ans, qui travaillait dans une société de réparation de véhicules, a été victime en janvier 2012 d'un accident du travail. Il a subi de graves brûlures après qu'un décapant lui ait éclaboussé le visage et les yeux. Comment cet accident aurait-il pu être évité?
Début d’année scolaire rime avec début des stages pour les étudiants qui en ont. Une bonne organisation des stages se base sur de bons accords entre l’entreprise, l’établissement d’enseignement et le stagiaire. L’organisation de la surveillance de la santé est assurément un élément à ne pas négliger.
De nouvelles dispositions relatives à l’indemnisation de la surveillance de la santé des stagiaires devaient être prises pour remplacer celles qui avaient été annulées par le Conseil d’État le 14 décembre 2009. Les voici qui font leur rentrée…
Au cours de la prochaine année scolaire, des milliers d’élèves effectueront un stage non rémunéré en entreprise. Qui fait quoi si le stagiaire est victime d’un accident du travail? Les obligations en matière de prévention, suivi, déclaration… des accidents du travail sont en effet réparties, en fonction de la législation applicable, entre l’école et l’entreprise qui accueille le stagiaire.
Le Code du bien-être au travail considère les stagiaires comme une catégorie particulière de travailleurs. Les dispositions spécifiques qui les concernent sont principalement liées à la surveillance de la santé.