Werknemer

Présentéisme structurel en hausse

Selon l’enquête menée par le fournisseur de services RH Securex en automne 2021 auprès de 1.500 travailleurs belges, un travailleur sur sept continue systématiquement à travailler tout en étant malade. Ce ‘présentéisme structurel’, qui avait baissé entre 2014 et 2019, a fait, en 2021, un bond de 41% par rapport à 2019.

Tribunal du travail de Bruxelles: 'Les coursiers Deliveroo ne sont pas des salariés'

Les journaux l’Echo et Le Soir relaient le jugement rendu le 8 décembre 2021 par le tribunal du travail de Bruxelles dans le dossier des coursiers Deliveroo. Le tribunal estime que les livreurs concernés ne doivent pas être requalifiés en travailleurs salariés. Il a déclaré non fondées les demandes de l'auditorat du travail, de l'ONSS, de syndicats et de coursiers qui demandaient la requalification en contrat de travail. Pour le tribunal, il n’y a pas de présomption d’existence d’un contrat de travail car il n’y a pas de lien de subordination juridique. En d’autres mots, les livreurs concernés ne peuvent pas être considérés comme des salariés. Les parties opposées - auditorat du travail de Bruxelles, coursiers, ONSS, syndicats - pourraient interjeter appel de cette décision.

Défis RH des entreprises pour 2018 et organisation du travail

Le bureau d’avocats Claeys & Engels a récemment organisé un sondage auprès de ses clients à propos des perspectives en matière de RH pour 2018. Il en ressort que les entreprises ont des difficultés à recruter et à conserver du personnel. La nouvelle législation sur l’organisation du travail (horaires flottants, télétravail,…) est encore peu appliquée.

 

Tous égaux devant la loi sur le bien-être au travail

Notre cadre réglementaire en matière de sécurité et de santé au travail n’est pas applicable aux indépendants. Cela conduit parfois à des situations absurdes, surtout dans les endroits où salariés et indépendants travaillent côte à côte. C’est la raison pour laquelle Patrick Franceus, chef du service d’études et formation de la CSC bâtiment-industrie & énergie, plaide pour une extension de la loi sur le bien-être aux indépendants.

 

La loi sur le bien-être bientôt d’application pour les travailleurs domestiques

Le Conseil des ministres a approuvé le 7 novembre 2013 un avant-projet de loi relatif au bien-être des travailleurs domestiques et des gens de maison lors de l'exécution de leur travail.

Plus de possibilités sur le marché du travail pour les jeunes de moins de 26 ans?

Le Conseil des ministres a approuvé le 7 novembre 2013 un projet d'arrêté royal qui offre plus de possibilités sur le marché du travail aux jeunes de moins de 26 ans.

On n’est jamais si bien que chez soi... en Europe aussi

2006 a été proclamée par la Commission européenne "Année de la mobilité du travailleur européen". A cette occasion, la Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail a rédigé un rapport sur la mobilité géographique et professionnelle du travailleur européen.

Les entrepreneurs d'Europe de l'Est et leur personnel peuvent-ils travailler en Belgique?

Le débat sur le fait de savoir s'il faut ou non ouvrir (de façon limitée) les frontières belges aux travailleurs des nouveaux Etats membres est d'une actualité brûlante. Au 1er mai 2006, la Belgique maintiendra ses frontières fermées pour un moment encore. Ce qui ne troublera guère l'entrepreneur d'Europe de l'Est. Sur la base du principe de libre circulation pour les prestataires de services, il peut en effet travailler en Belgique, seul ou avec son propre personnel. Pourquoi est-il habilité à le faire? Et qu'en est-il des conditions de travail et de l'environnement de travail?