Recherche

Un animal de compagnie au travail: plus d’implication et moins de stress

La présence d’un animal de compagnie dans les entreprises reste encore souvent marginale et concerne bien souvent des start-up. Pourtant, un animal de compagnie au travail présente de nombreux atouts. Sa présence nécessite néanmoins une discussion et l’adhésion de tous.

Pompier, une profession classée cancérogène pour l'homme

En juin 2022, 25 scientifiques de huit pays se sont réunis au Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) à Lyon, en France, pour finaliser leur évaluation de la cancérogénicité de l'exposition professionnelle des pompiers. Elle a été classée comme cancérogène pour l'homme (groupe 1) sur la base de preuves suffisantes de cancer chez l'homme.

Québec: Système de gestion des risques liés à la fatigue pour les policiers

Cette recherche menée par des chercheurs québecois de l’IRSST (Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail) se caractérise par sa démarche paritaire et vise à doter les services de police étudiés d’outils de gestion de la fatigue, scientifiquement validés.

EU-OSHA: Gestion basée sur l'IA

L'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) a fait des recherches sur les nouvelles formes de gestion basées sur l'intelligence artificielle (IA) et ses implications pour la sécurité et la santé au travail.

ESENER: risques dans le secteur de la santé et l’action sociale

Un rapport de l’EU-OSHA analyse les données issues des trois enquêtes (2009, 2014 et 2019) sur les risques auxquels sont exposés les travailleurs du secteur de la santé et de l’action sociale. Quelles sont les tendances en matière de sécurité et de santé dans le secteur et en particulier quels sont les risques ergonomiques et psychosociaux?

Impact des styles de management sur le bien-être au travail

Des chercheurs de l'UCL et de la VUB se sont penchés sur la manière dont les styles de management influencent le bien-être au travail. En quoi consistait cette recherche et quels sont ses résultats?

COBHRA, un nouvel outil contre le harcèlement au travail

COBHRA (COmbat Bullying & Harassment Risk Assessment) est un nouveau projet de recherche du département Work and Organisation Studies de la KU Leuven. L’objectif de ce nouvel outil scientifique est d’aider les entreprises à identifier les manifestations de harcèlement et violence au travail.

Manutention: stratégies moins contraignantes pour l’épaule

Une étude de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) a comparé les techniques de manutention utilisées par les hommes et les femmes et par des manutentionnaires experts et novices du secteur de la distribution. La recherche visait à dégager des stratégies moins contraignantes pour l’épaule.

Nouveaux travailleurs: moins d’accidents du travail graves en 2019

Le service externe de prévention Liantis a analysé 664 accidents du travail graves survenus en 2019. Pour la première fois en cinq ans, le nombre d'accidents du travail graves chez les nouveaux travailleurs a diminué.

ESENER-3: comment les entreprises européennes gèrent-elles la SST?

Tous les cinq ans, l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (Bilbao) organise une enquête à grande échelle sur la gestion de la sécurité et la santé au travail (SST). Les premiers résultats de l’enquête réalisée en 2019 indiquent une hausse des risques liés au travail répétitif et à la manutention de charges ou de personnes.