Verzekeringsmaatschappij

Taux d’accidents du travail refusés en hausse

Une entreprise (ou un conseiller en prévention) n’a pas le droit de refuser de déclarer un accident du travail si la victime soutient qu'il s’agit d’un accident du travail. C'est la compagnie d'assurance qui décide de manière indépendante si un accident du travail est reconnu et indemnisé comme tel. Le taux de refus de reconnaissance d’accidents du travail est en hausse et varie d’un assureur à l’autre.

Accidents du travail: la loi a 50 ans

La loi sur les accidents du travail de 1971 (secteur privé) fête son 50e anniversaire le 10 avril 2021. Issue d’une loi datée du 24 décembre 1903, elle constitue donc l'une des plus anciennes lois du système de sécurité sociale belge. L'obligation d'assurance et de déclaration des accidents du travail est contrôlée par le Fonds des accidents du travail (devenu Fedris en 2017).

Assurance contre les accidents du travail: augmentation des primes en vue?

Bien que l'indemnisation des victimes d'accidents du travail fasse partie du système de sécurité sociale, les prestations sont confiées à des assureurs privés. Chaque entreprise belge paie une cotisation annuelle à la compagnie d'assurance qu'elle a engagée. Cette prime pourrait être revue à la hausse. Voyez pourquoi.

Le nombre d’accidents du travail graves ne baisse pas

Le risque d’accident de travail a diminué de 25% depuis 2007, estime Baloise Insurance, mais le nombre d’accidents graves demeure stable.

 

Des volontaires mieux assurés et toujours aussi engagés

Selon le Centre Européen du volontariat (CEV), plus de 100 millions d'Européens participent à des actions de solidarité, vivent de façon solidaire et ont une influence positive sur notre société. Pour les mettre à l'honneur, la Commission européenne a décidé de faire de 2011 l'année européenne du volontariat. L'occasion pour PreventFocus de faire le point sur une activité aux abords laissés longtemps flous.