Overheid

Bien-être au travail 2019-2024: recommandations du SPF Emploi

Le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale a préparé un mémorandum concernant l’emploi à l’attention du prochain gouvernement fédéral. Le bien-être au travail est aussi évoqué. Que recommande le SPF en la matière?

Royaume-Uni: le Brexit aura-t-il des conséquences sur le bien-être au travail?

La Grande-Bretagne s’est forgé une solide réputation dans le domaine de la sécurité et de la santé au travail. Le nombre d’accidents du travail est nettement inférieur à la moyenne européenne et le Health and Safety Executive britannique (HSE, l’organisme gouvernemental qui gère cette problématique) jouit d’une excellente réputation au niveau mondial. Mais que se passera-t-il quand le pays quittera l’Union européenne?

L'Autorité européenne du travail

L' Autorité européenne du travail, créé par l'Union européenne, est chargée de faire appliquer les règles européennes en matière de travail et de sécurité sociale.

Règles de nomination des membres extraordinaires du Conseil supérieur PPT

Le Conseil supérieur pour la Prévention et la Protection au Travail (Conseil supérieur PPT) a pour mission de donner un avis sur demande concernant les mesures relatives aux domaines du bien-être au travail. Un arrêté royal vise à adapter les règles de nomination et de fin de mandat et de remplacement des membres extraordinaires du Conseil.

Bien-être au travail: stratégie nationale belge 2016-2020

La stratégie nationale belge en matière de bien-être au travail a été dévoilée à l’occasion de la Semaine européenne pour la sécurité et la santé au travail (24-28 octobre). Elle s’inscrit dans le cadre stratégique de l’Union européenne en matière de santé et de sécurité au travail 2014-2020.

Juncker présente sa politique aux Commissaires européens

Jean-Claude Juncker, le nouveau président de la Commission européenne, a envoyé une lettre de mission aux nouveaux commissaires européens. Il y explique les lignes de force de sa politique. Quelques points liés à la sécurité et au bien-être au travail sont à l’ordre du jour.

Recul des conditions de travail des fonctionnaires européens

Ces dernières années, les fonctionnaires des États membres européens ont été confrontés à différentes réformes structurelles. Une grande partie de ces changements est due à la crise économique et financière et se traduit essentiellement par des gels et des diminutions de salaires ainsi que des départs de personnel. Eurofound s’est demandé dans quelle mesure ces changements avaient affecté les conditions de travail des fonctionnaires.