Plusieurs crises ont frappé la Belgique ces dernières années: attentats, pandémie, inondations catastrophiques, cyberattaques, conséquences de la guerre en Ukraine,... La Commission d'experts en gestion de crise, créée en 2022, a rédigé un livre blanc contenant ses recommandations pour une approche globale des urgences et des crises. La ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden a aussi dévoilé ses propres projets en la matière.
Dans son plan national d’action pour la période 2023-2025, l’inspection du travail française annonce se focaliser prioritairement sur la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles et la protection des travailleurs vulnérables. Une campagne va être dédiée aux équipements de travail mobiles et de levage.
Medex, l'Administration de l'expertise médicale, présente sa première étude sur les accidents du travail du personnel de la fonction publique. Elle porte sur la période 2016-2020 et concerne aussi bien le personnel sous statut que sous contrat de travail. Quelque 41.000 accidents du travail ont été déclarés en moyenne chaque année. Voici quelques caractéristiques.
Alors que le nombre de personnes en incapacité de travail atteint le demi-million en Belgique, il est peut-être intéressant de rappeler les résultats d’une étude réalisée à la demande du SPF Emploi sur l’impact de la législation en matière de réintégration au travail sur les travailleurs en incapacité de travail. Les résultats de cette étude sont passés presque inaperçus du fait de leur publication durant la crise sanitaire, en octobre 2020.
Le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale a préparé un mémorandum concernant l’emploi à l’attention du prochain gouvernement fédéral. Le bien-être au travail est aussi évoqué. Que recommande le SPF en la matière?
La Grande-Bretagne s’est forgé une solide réputation dans le domaine de la sécurité et de la santé au travail. Le nombre d’accidents du travail est nettement inférieur à la moyenne européenne et le Health and Safety Executive britannique (HSE, l’organisme gouvernemental qui gère cette problématique) jouit d’une excellente réputation au niveau mondial. Mais que se passera-t-il quand le pays quittera l’Union européenne?
L' Autorité européenne du travail, créé par l'Union européenne, est chargée de faire appliquer les règles européennes en matière de travail et de sécurité sociale.
Le Conseil supérieur pour la Prévention et la Protection au Travail (Conseil supérieur PPT) a pour mission de donner un avis sur demande concernant les mesures relatives aux domaines du bien-être au travail. Un arrêté royal vise à adapter les règles de nomination et de fin de mandat et de remplacement des membres extraordinaires du Conseil.
La stratégie nationale belge en matière de bien-être au travail a été dévoilée à l’occasion de la Semaine européenne pour la sécurité et la santé au travail (24-28 octobre). Elle s’inscrit dans le cadre stratégique de l’Union européenne en matière de santé et de sécurité au travail 2014-2020.
Jean-Claude Juncker, le nouveau président de la Commission européenne, a envoyé une lettre de mission aux nouveaux commissaires européens. Il y explique les lignes de force de sa politique. Quelques points liés à la sécurité et au bien-être au travail sont à l’ordre du jour.