L’Inspection du travail néerlandaise a publié son plan pluriannuel 2023-2026, dans lequel elle explique qu’elle va déployer 11 programmes fondés sur la définition de risques à traiter en priorité.
Le Comité des hauts responsables de l'inspection du travail (CHRIT) a lancé une campagne d’inspection dans le cadre de la campagne européenne pour la prévention des troubles musculosquelettiques (TMS). À la fin du mois de mai 2022, 827 inspections avaient déjà été réalisées dans l’UE.
L’employé d’un démolisseur de voitures britannique a été renversé par son employeur, qui conduisait un chariot élévateur. L’entreprise a dû payer une amende salée et l’employeur a été condamné à une peine de prison et à payer les frais de procédure.
Les services d’inspection néerlandais voudraient instaurer une nouvelle approche en matière de sécurité au travail: les entreprises doivent plancher elles-mêmes sur les améliorations destinées à éviter à l’avenir l’accident survenu en leur sein.
Le coronavirus affecte les conditions de travail des services d'inspection. L’inspection suédoise a trouvé une solution pour ne pas exposer ses fonctionnaires au virus: elle applique le principe de "l'inspection à distance".
À partir du 1er octobre 2020, un service de garde active sera instauré au sein de la Division du contrôle régional de la Direction Générale Contrôle du bien-être au travail.
L’inspection du travail (Contrôle du bien-être au travail) du SPF Emploi a mené en 2018 une campagne sur la sécurité et la santé des travailleurs intérimaires. Les inspecteurs ont pu noter des améliorations par rapport aux résultats d’une campagne similaire réalisée en 2009.
Le Code pénal social stipule que les inspecteurs sociaux doivent pouvoir présenter un titre de légitimation lors de leurs missions. L’utilisation du modèle de titre de légitimation publié en juillet 2014 doit être utilisé à partir du 1er juillet 2015.