L’inspection du travail a mené une campagne nationale dans les entreprises de titres-services de février à avril 2022. Cette campagne, qui visait en particulier la santé et la sécurité des aides ménagères à domicile employées via le système des titres-services, se poursuit en 2023 et 2024.
Les outils d'inspection ont été développés à la base pour vérifier si les mesures nécessaires avaient été prises dans les entreprises Seveso mais ils peuvent aussi servir dans le cadre d'une évaluation interne. L’un de ces outils d'inspection, disponibles sur le site du SPF Emploi, porte sur la politique de prévention des accidents majeurs.
La poussière sur les chantiers de construction est dangereuse pour la santé lorsqu’elle pénètre dans les poumons. Une campagne de communication et d’inspection de l’Autorité danoise de l’environnement de travail vise à sensibiliser les acteurs du terrain à cette problématique.
Le Conseil Supérieur PPT a rendu, le 17 décembre 2021, un avis positif sur le projet de Multi Annual National Control Plan (MANCP) du SPF Emploi. Ce plan concerne les inspecteurs sociaux de la DG Contrôle du bien-être au travail et de la DG Contrôle des lois sociales.
Les services d’inspection Seveso belges ont développé un outil d'inspection destiné à l’évaluation du stockage de substances dangereuses en entrepôt. Il s’agit de la version 2 de l’outil 'Stockage en entrepôt', mis en ligne avoir intégré les commentaires reçus au cours des réunions de concertation et des discussions sur le document.
Les services d’inspection néerlandais ont récemment annoncé que, dans le cadre d’une nouvelle approche destinée à améliorer la sécurité, les accidents de travail entraînant des blessures légères devaient désormais être soumises à un examen approfondi[1]. Quelles sont les différences entre la Belgique et les Pays-Bas en matière d’accidents du travail?
Le Forum d’échange d’informations sur la mise en œuvre de l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA) s’est penché sur les importations de produits dans l'UE. Presque un quart (23%) des produits inspectés n'étaient pas conformes aux règlements REACH (quantités illégales de substances dangereuses) et CLP (étiquetage de danger incorrect). Ces lacunes pourraient compromettre l’utilisation des produits en toute sécurité.
Le confinement imposé dans le cadre des mesures de lutte contre le coronavirus a aussi atteint le monde de l’Audit. Alors comment audite-t-on aux temps du corona? Et bien, à distance, quand c’est possible…
preventFocus a interviewé Pieter De Munck, directeur à la retraite du service d’inspection Contrôle du bien-être au travail (CBET) du Brabant flamand et du Limbourg. Dans cet entretien, il donne notamment son avis sur la situation actuelle du Contrôle du bien-être au travail en Belgique.
Il se produit encore trop d'accidents impliquant des chariots élévateurs, estime un sénateur, qui se pose des questions quant aux mesures de prévention et aux contrôles effectués par l'inspection du travail. Le ministre de l’Emploi ne voit pas la nécessité de prendre des mesures spécifiques ou de renforcer le nombre d’inspection dans ce domaine.