L’AR du 5 mars 2023 (MB du 28 mars 2023) modifie certaines parties du Livre 1 (basse tension et très basse tension), 2 (haute tension) et 3 (transport et la distribution) du Règlement général sur les installations électriques (RGIE - 2019), notamment pour répondre à l'évolution technologique des installations électriques. Les dispositions entrent en vigueur le 1er juin 2023.
La Suva, la Caisse nationale suisse d'assurance en cas d'accidents, rappelle les dangers liés à l’électricité. Ses statistiques indiquent qu’il s’agit d’accidents professionnels (seul 1% sont des accidents domestiques) et que, dans neuf cas sur dix, une installation basse tension est en cause. Focus sur les conséquences d’une décharge électrique.
Si des coupures électriques surviennent, les entreprises doivent y être préparées et donc avoir anticipé la mise hors service des installations et des équipements. Voici quelques conseils de l’INRS pour ne pas générer de risques pour les travailleurs.
Une société minière, qui extrait un engrais organique dans le nord de l'Angleterre, a été condamnée à une lourde amende après deux accidents de travail distincts ayant causé de graves brûlures à des électriciens.
L'arrêté royal du 10 juillet 2022 insère un nouveau chapitre 7.22. sur les bornes de charges des véhicules électriques dans le Livre 1 du Règlement général sur les installations électriques (RGIE).
Les notes du SPF Economie aux organismes agréés et les fiches techniques du comité de gestion du nouveau RGIE (règlement général sur les installations électriques) ont été mises en ligne. Ces documents donnent une idée des problèmes auxquels sont confrontés les organismes de contrôle lors de l'application du nouveau RGIE.
Depuis le 1er juin 2020, un nouveau Règlement général sur les installations électriques (RGIE) est d’application. Les modifications et améliorations apportées ont eu un impact sur la conception et la réalisation des installations d’éclairage.
Le nouveau règlement général sur les installations électriques (RGIE) s’inscrit dans la continuité de l’ancienne version, en application depuis 1981, et regroupe donc les principales prescriptions réglementaires en matière d’installations électriques en Belgique. Il remplace l’ancien RGIE à partir du 1er juin 2020. Qu’en est-il des installations existantes? Y a-t-il des changements au niveau de la périodicité des contrôles?
Un contact avec des installations électriques sous tension présente deux risques: l’électrisation (voire l’électrocution) et les accidents liés aux arcs électriques. Ces vingt dernières années, les cas d'électrisation sont en baisse. Mais les accidents liés aux arcs électriques causent encore toujours de graves lésions.
En 2011, en France, deux ouvriers ont été électrisés sur un chantier. L’un d’eux en a gardé de graves séquelles. Le procès de cadres de l’entreprise et d’un grutier s’est tenu en mars 2019.