Planification de sécurité

Chantiers temporaires ou mobiles: application de l’art. 30 aux marchés publics

L’article 30 stipule que le maître d’ouvrage doit ajouter un plan de sécurité et de santé au cahier spécial de charges, à la demande de prix ou aux documents contractuels. Une exception est prévue pour les pouvoirs adjudicateurs, mais, en pratique, beaucoup d’autorités n’utilisent pas la dérogation prévue.

 

Business Continuity Planning chez Janssen

Prevent Academy, l’institut de formation de Prevent, récompense chaque année les travaux de fin d’études les plus intéressants, pertinents et originaux rédigés par des étudiants. Lors de la journée du recyclage et du réseau, un mémoire de fin d’études est désigné parmi les ouvrages nominés et se voit octroyer la Girafe d’Or. Cette année, cette récompense est allée à Bie Van de Vloet qui, dans le cadre de sa formation de conseiller en prévention de niveau 1, a rédigé un travail de fin d’études sur le « Business Continuity Planning chez Janssen ».

Pas d'intervention sans consignation!

La remise en marche inopinée de machines ou d'équipements de travail peut provoquer de graves dégâts pour l'entreprise mais aussi pour les travailleurs. Le bon fonctionnement du dispositif d'urgence et le respect de la procédure de verrouillage sont essentiels dans le cadre d'opération de maintenance.

3B The Fiberglass Company: Porter haut et entretenir le flambeau de la culture-prévention

PreventFocus a rencontré Yves Bodeux et Victor Piron sur le site belge de 3B The Fibreglass Company. Conseillers en prévention, ils sont des chevilles ouvrières de la politique de prévention de l’usine de Battice.  A l’occasion de la cession de l’entreprise, une inévitable phase de transition a mis en évidence l’importance d’assurer des pratiques qui entretiennent une véritable culture-sécurité. Yves Bodeux et Victor Piron nous ont raconté cette expérience. Elle leur a montré comment les procédures et les équipements ne suffisent pas pour assurer que la sécurité reste une valeur prioritaire dans l’entreprise. Avec Pierre-David Petit, le directeur du site, ils en ont tiré les enseignements.

Dernière ligne droite pour la proposition pour une nouvelle directive Seveso

Les nouvelles règles européennes sur la classification, emballage et étiquetage des substances chimiques ont aussi des conséquences pour la règlementation Seveso. Une adaptation de la directive Seveso II est donc nécessaire. Le processus semble désormais s'accélérer suite à l'avis favorable du Comité économique et social européen (CESE).

Bruxelles: Plan de déplacements d’entreprise dès 100 travailleurs

L’arrêté du 7 avril 2011 du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale relatif aux plans de déplacements d'entreprises vient modifier la législation bruxelloise en matière de mobilité. Les entreprises de plus de 100 travailleurs doivent désormais dresser un plan de déplacements d’entreprise.

L’influence d’un bon leadership sur la sécurité et la santé au travail

La sécurité au travail n’est pas simplement une question de bonnes procédures et mesures de sécurité, les travailleurs doivent aussi suivre la politique interne et contribuer à lui donner forme. Pour y parvenir, il faut pouvoir compter sur de bons leaders aptes à motiver leurs collègues pour construire ensemble un environnement de travail plus sûr. Mais qu’entend-on précisément par "bon leadership"? Et qui assume le rôle de "leader"?

Ensemble vers une meilleure culture de la sécurité

Une étude sur la culture de la sécurité au sein de l’entreprise ATMI (Advanced Technology Materials Inc) a mis en lumière des possibilités d’amélioration en dépit de chiffres d’accidents déjà peu élevés. Parmi les points noirs relevés, on trouve des lacunes dans le soutien des supérieurs et un manque de confiance entre collègues. Un plan d’action destiné à améliorer la culture de la sécurité a été mis sur pied.

La santé et la sécurité au cœur de la construction du terrain olympique

Les Jeux Olympiques sont généralement précédés d'importants travaux de construction, réalisés dans des délais très serrés. Autant de circonstances peu favorables à la sécurité et la santé au travail…  Londres n'a pas fait exception à la règle, mais les Britanniques ont dès le départ choisi de mettre la sécurité et la santé au travail au cœur de la construction du site olympique. Aujourd'hui, ils peuvent parler d'un parcours exemplaire et partager leurs expériences.

Un AR sur les marchés publics modifie l’AR Chantiers temporaires ou mobiles

Un arrêté du 15 juillet 2011 sur la passation des marchés publics, paru dans le Moniteur belge du 9 août 2011, simplifie certaines dispositions de l’AR sur les chantiers temporaires ou mobiles. Ces modifications suivent en droite ligne les adaptations réalisées sur ce texte en 2005.