Source de nuisances diverses et de dégâts irréversibles à l'ouïe, l'exposition au bruit doit être combattue et réduite au minimum. La législation prévoit des seuils d'exposition et des mesures de prévention basées sur l'analyse des risques.
L'arrêté royal du 9 mars 2014 modifiant l'arrêté royal du 11 mars 2002 relatif à la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs contre les risques liés à des agents chimiques sur le lieu de travail a été publié dans le Moniteur belge du 14 avril 2014. Il entre en vigueur le 1er juillet 2014.
La commission néerlandaise en charge de la santé et de l'exposition professionnelle aux poussières (GBBS), qui fait partie du Conseil néerlandais de la santé, préconise d'utiliser la valeur limite de 1,5 mg/m3 pour les poussières de céréales. Celles-ci peuvent provoquer des problèmes au niveau des poumons et des voies respiratoires, mais aussi de la peau et des muqueuses.
La directive européenne relative aux rayonnements ionisants date déjà de 1996. Au cours de la décennie écoulée, de nombreuses choses ont changé, tant au niveau des techniques utilisées que des connaissances scientifiques. Il était donc grand temps d’envisager une refonte.