La Grande-Bretagne s’est forgé une solide réputation dans le domaine de la sécurité et de la santé au travail. Le nombre d’accidents du travail est nettement inférieur à la moyenne européenne et le Health and Safety Executive britannique (HSE, l’organisme gouvernemental qui gère cette problématique) jouit d’une excellente réputation au niveau mondial. Mais que se passera-t-il quand le pays quittera l’Union européenne?
Une étude menée dans sept pays européens, dont la Belgique, s’est penchée sur les facteurs de réussite de la stratégie ‘Zero Accident Vision' comme base de développement d'une politique en matière de bien-être au travail.
Dans chaque discipline, il existe un certain nombre de principes de base, qui sont généralement considérés comme vrais et acceptés par tous. Le professeur Jan Van Peteghem dénonce quelques-uns de ces ‘mythes sur le bien-être au travail’, parfois profondément ancrés dans nos façons de penser, mais pas toujours corrects…
Célébrée le 28 avril, la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail promeut la prévention des accidents et maladies professionnelles dans le monde entier. Cette année, le Bureau international du travail (BIT) lance un appel au développement d’une culture de la prévention.
PreventCheck, une courte check-list qui permet d’évaluer la manière dont une entreprise ou une organisation aborde la sécurité, la santé et le bien-être au travail, a été mise en ligne en octobre 2013. Après un peu plus de six mois, quelles sont tendances qui se dégagent?
Dans l'entreprise, la sécurité est l'affaire de tous. Chaque maillon a son importance et peut jouer un rôle pour améliorer le niveau de sécurité. En tant que travailleur, vous êtes un maillon de la chaîne et vous devez participer activement. D'autres personnes sont cependant là pour vous soutenir et vous aider. Quelles sont-elles?
La procédure électorale, qui n'avait suscité que peu de problèmes en 2008, n'a pas été profondément remaniée en vue des élections sociales 2012. La procédure pour les élections à venir ne se différencie que par quelques modifications et nouveautés.
La procédure qui préside à l’organisation des élections sociales est beaucoup plus longue et compliquée que celle des élections politiques. L’ensemble du processus doit tenir dans un calendrier fixe de 150 jours.
En règle générale, un comité doit être institué dans toutes les entreprises occupant habituellement en moyenne au moins 50 travailleurs. Cette règle générale est mise à l’épreuve face à la définition de l’entreprise comme unité technique d’exploitation.
Le conseiller en prévention d’un service interne de prévention peut-il intervenir (analyse des risques, plan d'urgence,…) dans d’autres sociétés dans lesquelles son entreprise détient des parts? Quel est le cadre légal de l’action du service interne et quels sont les principes à respecter lorsqu’il est fait appel à un service externe de prévention?