En France, en 2018, un ouvrier a eu une partie de la jambe droite et des orteils sectionnés par un broyeur que son collègue avait rallumé par négligence. Lors du procès, les juges ont surtout pointé la responsabilité de l’entreprise de traitement des matières plastiques.
Le règlement REACH[1] a apporté quelques modifications aux fiches de données de sécurité (FDS). À partir du 1er juin 2015, la nouvelle version des FDS devra accompagner les substances et les mélanges. En tant qu’utilisateur en aval, que devez-vous savoir sur l’élaboration et la lecture de ces fiches de données de sécurité?
[1] Règlement (CE) n°1907/2006 du 18 décembre 2006 concernant l’enregistrement, l’évaluation et l’autorisation des substances chimiques, ainsi que les restrictions applicables à ces substances (REACH)
Les aides-ménagères sont quotidiennement exposées aux substances dangereuses contenues dans les produits d'entretien. Il est essentiel de rester vigilant lors de leur utilisation. Quelques astuces.
La perceuse est une machine, très fréquemment utilisée, qui peut être électrique ou pneumatique. Sa puissance et sa précision varient en fonction du matériau à travailler. Vu les nombreux facteurs de risques liés à l'utilisation d'une perceuse, voici quelques conseils pour percer sans se blesser.
Malgré les équipements de protection individuelle un accident peut toujours survenir lors de la manipulation de substances dangereuses. Si vous ou vos collègues êtes exposés aux substances dangereuses, il est impératif de connaître le déroulement de la procédure d'urgence pour réagir directement en cas d'accident. En effet, les premières secondes sont décisives pour limiter les dégâts. La douche d'urgence et la douche oculaire vous permettent de rincer directement à grande eau les parties du corps touchées.
Dans un entrepôt, un accident est vite arrivé. Pour déplacer des charges dans un entrepôt, on recommande d'utiliser un transpalette ou un chariot élévateur. Bien que ce soit la façon la plus ergonomique de déplacer des charges, leur utilisation présente aussi des risques. Cette fiche vous montre comment manipuler un transpalette manuel avant, pendant et après le transport de charges.
Mesures de sécurité lors de la soudure autogène. Dans la soudure autogène, on utilise un gaz inflammable en combinaison avec de l'oxygène pour souder des métaux. Il est évident qu'une combinaison à ca point inflammable doit inciter à la prudence. Cette fiche d’instruction vous délivre quelques mesures de sécurité lors de la soudure.