Veiligheids- en gezondheidstoezicht in de onderneming

Systèmes de management de la sécurité au travail: quelle plus-value? (partie 2)

Le premier article consacré aux systèmes de management formels se penchait sur leurs avantages et leurs inconvénients et sur les résultats d’études axées sur leur efficacité et leur rentabilité. Ce deuxième volet s’intéresse aux cas dans lesquels la mise en place d’un système de management formel est déconseillée.

Systèmes de management de la sécurité au travail: quelle plus-value? (partie 1)

Cela fait trente ans que les entreprises ont adopté des systèmes de management formels destinés à gérer différents aspects, comme le bien-être au travail. Mais quelle est la plus-value de tous ces systèmes en la matière? Ce premier volet se penche sur leurs avantages et leurs inconvénients et sur les résultats d’études axées sur leur efficacité et leur rentabilité.

Brussels Airport Company et son certificat ISO 45001

La série de normes ISO 45000 a été publiée en mars 2018, et succède à la série OHSAS 18000. Entre-temps, Brussels Airport Company (BAC) a déjà obtenu un certificat ISO 45001. Compte-rendu.

Médecin du travail: un métier qui évolue

Le rôle des médecins du travail dans la prévention et le bien-être au travail est essentiel mais parfois méconnu. Depuis la création de cette fonction en 1968, pas mal de chemin a été parcouru. PreventFocus a rencontré Philippe Farr, membre du conseil d’administration de l’Association professionnelle belge des médecins du travail (APBMT) et acteur-clé de l’enquête sur l’évolution du métier commanditée par le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale. Tour d’horizon de la situation d’aujourd’hui et des perspectives et défis de demain.