Campagne de sécurité et de santé

Biocides: campagne pour les utilisateurs professionnels et les vendeurs

Destinée aux utilisateurs professionnels et aux vendeurs, la campagne "Biocides? Je les utilise de manière raisonnée!" du SPF Santé publique vise à améliorer la sécurité sur le lieu de travail. Les biocides – tels que les désinfectants ou la mort-aux-rats – peuvent être nocifs pour la santé s'ils sont mal utilisés. La campagne propose des dépliants axés sur la pratique, des infofiches et des témoignages.

Secteur de la construction: sensibilisation à la culture de la prévention

Le secteur de la construction a une assez piètre réputation en ce qui concerne les conditions de travail. Aujourd’hui encore, plus de 10% des accidents de travail en Belgique se produisent dans ce secteur. L’organisation professionnelle Confédération Construction cherche à inverser la tendance en lançant une action de sensibilisation.

Pourquoi se couper avec du papier fait-il si mal?

Se couper avec du papier ne provoque une toute petite blessure qui ne saigne que très peu; elle fait pourtant souvent encore mal plusieurs jours après l’incident. Pourquoi ces blessures sont-elles douloureuses? L’explication est moins anodine qu’il n’y paraît.

Comment organiser une campagne de sécurité?

Outils idéaux pour sensibiliser et motiver le personnel à travailler de manière sûre, les campagnes de sécurité doivent respecter quelques règles pour être couronnées de succès.

 

Carin Costermans, Cofely Fabricom

RoadSafetyAtWork

La sécurité routière: un investissement rentable pour les entreprises! Près de la moitié des accidents mortels au travail sont des accidents de la route. Il devient dès lors de plus en plus difficile pour les entreprises d’ignorer les conséquences dommageables liées au risque routier. Delphine Brognez, Project Manager RoadSafetyAtWork- Institut Belge pour la Sécurité Routière

"Délicieusement protégé"

La sécurité au travail ne peut devenir une véritable culture d’entreprise que si tous les membres du personnel y apportent leur contribution. Une politique de la sécurité doit donc aller plus loin que le simple fait d’imposer le port d’équipements de protection ou le contrôle des consignes de sécurité. La sécurité au travail implique aussi que les travailleurs, en posant leurs actes quotidiens, réfléchissent à la possibilité de les rendre plus sûrs. Une chute, par exemple, est vite arrivée. Une campagne de sensibilisation axée sur la prévention des accidents du travail peut être un bon moyen de conscientiser les travailleurs. Mais par où commencer? PreventFocus a posé la question au service Prévention et Protection du Gouvernement flamand.