Dans une entreprise métallurgique britannique, plusieurs travailleurs souffraient d’un syndrome lié aux vibrations main-bras et du syndrome du canal carpien. Lors de sa visite, l’inspection du travail britannique a aussi constaté d’autres infractions à la réglementation en matière de santé et de sécurité et a fait condamner l’entreprise.
Un salarié a été écrasé par une benne, le 23 octobre 2018, dans une sucrerie. Près de deux ans après les faits, le propriétaire de la sucrerie, groupe européen fort important sur le marché du sucre, a été reconnu coupable d'homicide involontaire et condamné à 50.000€ d'amende (tribunal de Montargis, 9 septembre 2020).
La cour d’appel de Paris a rendu une décision inédite le 2 juin 2020: elle a condamné un employeur pour ‘bore-out’ envers un salarié. Les juges ont comparé la pratique à du harcèlement moral.
Pour la Cour d’appel de Paris, un arrêt cardiaque survenu après un rapport sexuel peut être considéré comme un accident du travail. Toute la presse française parle de ce jugement, repéré par une avocate et relayé par BFM TV. En voici les grandes lignes.
Le journal l’Echo rapporte un cas de jurisprudence confirmant que l’accident survenu à un journaliste profitant de ses vacances pour faire un reportage pouvait être considéré comme un accident du travail. Sur quelle argumentation le tribunal se fonde-t-il?
Les infractions à la loi sur le bien-être au travail peuvent non seulement coûter cher à une entreprise mais aussi entraîner des peines de prison. Deux entreprises belges ont été récemment condamnées suite à des accidents du travail.
La Cour du travail de Bruxelles admet, dans un arrêt du 9 juillet 2014, qu’un membre du personnel de direction peut être désigné comme conseiller en prévention. La Cour s’est penchée sur la question dans le cadre d’un litige relatif à un licenciement.
Le suicide est un geste complexe, lié à un ensemble de causes tout aussi complexes. Mais il évoque toujours le désespoir et la souffrance dont le travail peut constituer l’une des sources, voire en être la cause principale. Dans le cas d’un suicide sur le lieu du travail, un des enjeux principaux réside dans l’objectivation du lien entre le travail et le suicide mais ce n’est pas tout. La loi sur les accidents du travail distingue la reconnaissance du suicide en tant qu’accident du travail et sa réparation. Qu’en est-il au juste?
Il est de coutume, dans de nombreuses entreprises, d’organiser une fête pour le personnel à l’occasion de Noël ou de la nouvelle année. Un accident qui viendrait à se produire à l’occasion de la fête serait-t-il considéré comme un accident du travail?
Le tribunal correctionnel de Liège a prononcé 25 novembre 2013 son jugement dans le dossier de l’accident mortel survenu le 14 septembre 2010 sur le chantier de Media Rives, à côté de la Médiacité à Liège. Des travailleurs ainsi que les sociétés qui les employaient ont été condamnés pour avoir principalement utilisé un élévateur en surcharge.