Responsabilité des employées

Les fêtes au travail: pas sans risques…

Dans bon nombre d’entreprises, les festivités ne se limitent pas période des réceptions de nouvel an. Un anniversaire, l’arrivée d’un nouveau ou le départ d’un ancien collègue, de bons résultats trimestriels,… il y a toujours une bonne raison pour faire la fête. Joris De Wortelaer, avocat, nous explique ce que dit la loi à ce sujet.

Le concept français du "droit de retrait" est-il absent du droit belge?

L’obligation de signaler le danger, issue de la directive cadre sur la santé et la sécurité au travail, a été transposée par le biais d’un article de la Loi sur le bien-être au travail. En France, le Code du travail donne, en outre, un "droit de retrait" aux travailleurs, c’est-à-dire le droit d’interrompre ou de refuser de prester un travail lorsqu’ils ont un motif raisonnable de penser que celui-ci présente un danger grave et imminent pour leur vie ou leur santé. Retrouve-t-on ce concept en droit belge?

Qui est responsable de la santé et de la sécurité dans l'entreprise?

Dans l'entreprise, la sécurité est l'affaire de tous. Chaque maillon a son importance et peut jouer un rôle pour améliorer le niveau de sécurité. En tant que travailleur, vous êtes un maillon de la chaîne et vous devez participer activement. D'autres personnes sont cependant là pour vous soutenir et vous aider. Quelles sont-elles?

Safe Maintenance Award: UNILIN insiste sur l’importance d’un comportement sûr

UNILIN division panels a remporté un troisième Safe Maintenance Award. Le jury a récompensé UNILIN pour l’implication et la contribution du personnel ainsi que pour l’attention constante consacrées aux améliorations possibles. "La base de notre politique de sécurité, c’est le comportement. En matière de sécurité, tout le monde doit aller dans la même direction."

Signalez les dangers!

Obstacles, équipement défectueux, signalisation manquante,… nombreux sont les dangers qui guettent dans l'entreprise. Vu la diversité de ces dangers, il est impossible pour les personnes responsables de tout voir et de tout prévoir. En vous impliquant dans la sécurité de l'entreprise, vous sauverez peut-être votre vie ou celle de vos collègues.

Prise d’initiative et participation: la législation

Contribuer à la prévention des risques dans l’entreprise est une obligation légale, que la campagne européenne 2012-2013 "Ensemble pour la prévention des risques" n’a pas manqué de souligner. Que ce soit au niveau européen ou national, tous sont concernés dans l’entreprise: direction, managers, contremaîtres, chefs d’équipe, travailleurs... Qui fait quoi? Le point sur la question en Belgique. 

La santé et la sécurité au cœur de la construction du terrain olympique

Les Jeux Olympiques sont généralement précédés d'importants travaux de construction, réalisés dans des délais très serrés. Autant de circonstances peu favorables à la sécurité et la santé au travail…  Londres n'a pas fait exception à la règle, mais les Britanniques ont dès le départ choisi de mettre la sécurité et la santé au travail au cœur de la construction du site olympique. Aujourd'hui, ils peuvent parler d'un parcours exemplaire et partager leurs expériences.

Responsabilités en cas d’un accident du travail causé par un autre travailleur

Lorsqu’un travailleur cause un dommage à un tiers dans le cadre de l’exécution du contrat de travail, l’employeur se trouve toujours en première ligne pour réparer ce dommage. En effet, comme il est civilement responsable, l’employeur est tenu de réparer les dommages causés par ses travailleurs dans l’exercice de leurs fonctions. Mais qu’en est-il du travailleur? Engage-t-il sa propre responsabilité lorsqu’il est à l’origine du dommage?

L'homme au centre de l'attention chez VPK

Se hisser en trois ans parmi les trois meilleurs du secteur en ce qui concerne les accidents du travail: tel est l'objectif que s'est fixé VPK Packaging. Un sérieux défi, surtout lorsque l'on démarre en queue de peloton. Mais l'entreprise semble sur la bonne voie.